À l'occasion de la présentation des résultats 2014 de son groupe Immobilier, Patrice Pichet, Président Directeur Général, a dévoilé les résultats du dernier sondage Pichet/CSA qui révèle que la pierre reste une valeur sûre pour près de 60 % des Français, 39 % envisageant même un projet d'achat immobilier.
Investir à court terme pour assurer l'avenir (logement, retraite...)
Aujourd'hui, l'immobilier reste un investissement qui rassure, principalement pour préparer sa retraite (pour 53 % des Français). Cette confiance confirmée s'accompagne de réelles intentions d'achat pour 39 % des Français (63 % chez les 18-34 ans et les cadres). Et parmi ceux qui envisagent sérieusement d'investir, plus d'un sur deux déclare y songer à court terme (moins d'un an) et ce, avant tout pour y vivre (71 % d'entre eux).
La vision du marché est positive : les prix des biens immobiliers sont jugés plutôt à la baisse (pour 37 % des Français, alors que 35 % les voient stagner et 27 % augmenter).
Quant aux principaux facteurs d'incitation, les taux de crédits (68 %) et les dispositifs fiscaux (49 %) arrivent en tête des citations. À noter que la possibilité de louer à sa famille, prévue dans le nouveau dispositif Pinel, est plébiscitée par les acquéreurs potentiels (76 %).
« Ces chiffres sont engageants et démontrent, au-delà de ces envies d'investir, un véritable intérêt patrimonial à long terme pour la pierre. Que ce soit pour assurer sa retraite, générer un revenu complémentaire ou transmettre son bien... la pierre est considérée comme un investissement sûr et intéressant », commente Patrice Pichet.
Les résultats 2014 du Groupe Pichet confirment sa solidité
En 2014, le marché a enregistré une baisse.
Les ventes du Groupe Pichet ont progressé de 20 % pour atteindre 2 000 logements. Avec un volume d'affaires de 470 millions d'euros (450 millions d'euros en 2013), l'acteur qui se situe dans le top 10 des promoteurs nationaux (au capital social de 500 millions d'euros) a encore fait progresser ses fonds propres à hauteur de 141 millions d'euros (+8,5 % par rapport à 2013).
Avec une capacité portée à 4 500 lits, son activité d'exploitation hôtelière a enregistré une croissance de 21 %. L'administration de biens a pour sa part progressé de 18 %.
« Nos résultats confirment notre excellente santé financière dans toutes nos activités. Ils confortent aussi notre stratégie bâtie sur la maîtrise complète de la chaîne (conception, exécution, commercialisation et gestion) et sur un développement territorial offensif », se réjouit Patrice Pichet. À noter que le Groupe a fait l'acquisition en 2014 d'un nouveau siège parisien pour accompagner son développement important en Île-de-France. Son réseau compte désormais 6 directions régionales : Bayonne, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris.
Parmi les perspectives du Groupe pour 2015 : l'ouverture de très beaux programmes à Bordeaux, sur le Bassin d'Arcachon, la Côte Basque, ainsi qu'en Île-de-France. À ces projets s'ajouteront la construction de nouveaux hôtels et de résidences services, l'ouverture d'un nouvel All Suites Hôtel*** et Study à Bordeaux-Pessac et la livraison du nouveau chai, signé Starck, au Château Les Carmes Haut-Brion (Pessac-Léognan).
À propos du Groupe Pichet, promoteur national intégré
En 25 ans, le Groupe Pichet a su étendre ses compétences à l'ensemble des métiers de l'immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l'immobilier en France, il pose son empreinte sur l'ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Dunkerque...
Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le Groupe porte, grâce à ses compétences, de nombreux projets d'aménagements urbains, favorisant la diversité de l'habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d'entreprise et commercial...) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.
Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le Groupe Pichet base son développement sur l'écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.
Le Groupe Pichet en quelques chiffres (2014)
- Un volume d'activité de 470 millions d'euros
- 2 000 lots livrés
- 42 500 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
- 40 000 lots sous gestion (gérance et syndic)
- 4 500 lits de capacité hôtelière
- 6 directions régionales : Bordeaux, Paris, Bayonne, Nantes, Lille, Lyon
- 800 collaborateurs
- 33 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château Les Carmes Haut-Brion
Sondage Pichet/CSA « Les Français et la pierre », mars 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire