11 mars 2013

IMMOBILIER FRANCILIEN : LES VENDEURS RÉALISTES SERONT-ILS SUIVIS PAR LES ACHETEURS ?

MeilleursAgents.com publie la 46ème édition de son baromètre mensuel des prix de l'immobilier résidentiel à Paris et en Île-de-France au 28 février 2013.

Il a fallu attendre que les notaires confirment la baisse des prix à Paris pour que la psychologie des vendeurs recolle à la nouvelle dynamique du marché.

· À Paris, les prix ont baissé de -0,8% en février.
· Si les petites surfaces maintiennent leurs prix (-0,1%) les grandes surfaces (3 pièces et plus) voient leurs prix baisser de -1,5% en un mois et de -3% depuis le début de l'année.
· La Petite Couronne (+0%) et la Grande Couronne (+0,1%) sont globalement stables en prix mais avec de fortes disparités par départements.
· Seuls les vendeurs contraints de mettre leur bien en vente sont aujourd'hui actifs. Ils ont enfin compris l'orientation des prix à la baisse.
· Les acheteurs bénéficient de conditions exceptionnelles (taux bas et baisse des prix) mais certains espèrent encore un effondrement des prix.
· Le marché francilien reste étroit et compliqué et les volumes sont au plus bas.
· Au final, et à la différence d'autres marchés en régions, tout se vend en Île-de-France si le prix est réaliste.
· La situation est l'exacte antithèse du « choc d'offre » annoncé et souhaité par le Gouvernement.

Jusqu'à ces dernières semaines, la plupart des vendeurs étaient restés figés sur les prix élevés d'il y a 12 ou 18 mois. Désormais, ils ont enfin compris et accepté que le marché d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier et que les prix ont baissé. Si le marché reste extrêmement limité en volume, il retrouve ainsi une certaine fluidité et, même orientés à la baisse, les prix ne s'effondrent pas.

Les clefs du marché sont aujourd'hui entre les mains des acheteurs. La baisse des taux a resolvabilisé pratiquement 20% des ménages franciliens, une part bien plus importante que celle des ménages écartés du marché à cause des mauvaises conditions économiques et du chômage.

Malgré un marché compliqué, ralenti et étroit, tout se vend en Ile-de-France à l'exception du très haut de gamme qui souffre d'une fiscalité jugée confiscatoire par les acheteurs étrangers.

La stratégie de prix est le facteur clef qui conditionne toute vente. Avec un prix réaliste, les biens se vendent en quelques semaines, là où un prix trop élevé fait fuir les acheteurs. Le professionnalisme, la rigueur, la connaissance intime du marché sont indispensables pour réussir sa vente et son achat.

Seuls les agents immobiliers les plus chevronnés savent aujourd'hui accompagner et conseiller les acheteurs pour les aider à décrypter localement le marché et faire les bons choix. Ceux qui n'ont connu que les périodes fastes de ces dernières années sont dans des situations difficiles. La plupart ne sauront pas s'adapter et ne pourront pas retrouver les réflexes et les méthodes qui ont permis aux plus anciens de traverser les années 90.

Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com est à votre disposition pour commenter et expliquer l'évolution du marché immobilier, son impact sur les particuliers et les professionnels.

L'expert :

Sébastien de Lafond a vingt ans d'expérience dans la finance internationale et le développement de sociétés innovantes. Il commence sa carrière au sein de la banque Paribas, puis dans les banques américaines JPMorgan et Bank of America. Il conseille d'abord des particuliers pour la gestion de leur patrimoine, puis accompagne des entreprises dans la réalisation de leur stratégie financière et industrielle. En 1999, Sébastien de Lafond cofonde et dirige la société de capital-risque Add Partners, qui a financé une vingtaine de sociétés européennes de croissance, dont certaines ont été acquises par Microsoft, Oracle, Nokia-Siemens, Salesforce.com. De retour en France, il constate le manque de transparence et d'efficacité du marché immobilier. Convaincu de la pertinence d'allier la puissance d'Internet et la force d'un réseau physique constitué d'agences soigneusement sélectionnées et encadré par des process rigoureux, il fonde en 2008 MeilleursAgents.com, le réseau des agents immobiliers performants.

A propos de MeilleursAgents.com

Fondé en 2008, MeilleursAgents.com, "Le réseau des agents immobiliers performants", permet aux particuliers de vendre un bien immobilier au meilleur prix, avec les meilleurs professionnels et avec les meilleures garanties. Le Pack Sérénité s'adresse aux vendeurs qui souhaitent que MeilleursAgents.com supervise le travail des 2 meilleures agences de leur quartier jusqu'à la vente chez le notaire. Le Pack Liberté s'adresse aux vendeurs qui souhaitent traiter directement avec les agences partenaires sélectionnées pour leurs performances. Dans les deux formules, MeilleursAgents.com permet au vendeur de suivre les prix de son quartier dans l'Observatoire des prix et de noter la qualité du travail des agences à chaque étape de la vente. Le service de vente de MeilleursAgents.com est disponible en Ile de France et dans de nombreuses régions de France.

MeilleursAgents.com propose également des solutions innovantes pour faciliter les recherches des acquéreurs et est devenu l'outil de référence d'estimation en ligne de biens immobiliers résidentiels. En révolutionnant les pratiques commerciales pour redonner le pouvoir aux particuliers, MeilleursAgents.com bouscule le marché et aide de nombreux propriétaires à vendre leurs biens aux meilleurs prix et dans les meilleurs délais.
Site web : http://www.meilleursagents.com

A propos du baromètre MeilleursAgents.com

Chaque mois, MeilleursAgents.com publie son baromètre des prix de l'immobilier résidentiel à Paris et en Île-de-France, un indicateur avancé qui permet d'analyser précisément les différents marchés locaux et de donner une tendance en temps réel à tous les acteurs de l'immobilier.

Ce baromètre mensuel est calculé sur la base des avant-contrats (promesses de vente ou compromis) signés après expiration du délai légal de rétractation de 7 jours par les agences du réseau MeilleursAgents.com en Île-de-France, quand les données de la Chambre des Notaires de Paris se basent sur les actes authentiques enregistrés dans les offices notariaux. Le passage chez le notaire intervenant généralement 3 mois après la signature de la promesse de vente, ce délai explique le décalage observé entre le baromètre MeilleursAgents.com et les statistiques officielles.

Depuis le lancement du Baromètre en septembre 2008, les tendances annoncées par MeilleursAgents.com ont toujours été confirmées par les données des notaires quelques mois plus tard.




Ménage Paris

Aucun commentaire: