07 décembre 2010

Une demande accrue de profils formés au métier de Chef de chantier second œuvre

Le métier de chef de chantier second œuvre est le métier en vogue dans le secteur de la construction. En 2008, plus de 3 000 chefs de chantiers ont été recrutés et 42 % n’avaient jamais travaillé dans ce secteur*.
L’Ecole Chez Soi a créé une formation de chef de chantier second œuvre à la demande des recruteurs en recherche de profils orientés vers l’aménagement de l’espace intérieur. Zoom sur un métier « tendance » aux multiples facettes !

Chef de chantier second œuvre : un métier orienté vers l’aménagement d’espaces intérieurs

Le chef de chantier second œuvre exerce sur des chantiers de constructions neuves et de plus en plus sur des chantiers de réhabilitation de l’ancien. Outre son activité d’encadrement qui consiste à préparer, organiser et suivre un chantier dans son intégralité, il surveille et participe aussi à la réalisation de l’aménagement de la structure, c’est à dire la finition et l’organisation des espaces intérieurs en intervenant sur la réalisation de l’isolation phonique et thermique, la pose des menuiseries, des cloisons, l’électricité, la plomberie… Le chef de chantier second œuvre doit tenir compte des problématiques environnementales et d’économie d’énergie, devenues incontournables pour les particuliers.

Demande accrue de profils formés à l’encadrement dans le second œuvre Le secteur du BTP reste un secteur dynamique en terme d’emploi. Certains corps d’état recrutent plus que d’autres comme l’encadrement de chantier qui va devoir faire face à une vague de départs à la retraite. Ceux-ci sont prévus en nombre, 26 000 par an sur les dix prochaines années. En 2008, plus de 310 000 personnes ont été embauchées dans le BTP et parmi elles, 193 500 n’avaient jamais travaillé dans ce secteur auparavant*. La demande de profils formés au métier de chef de chantier est donc inévitable.
Les recruteurs recherchent de plus en plus de profils BTP orientés vers l’aménagement et la finition d’espaces intérieurs.

Chef de chantier second œuvre : la formation à distance de l’Ecole Chez Soi C’est pour répondre à cette demande et apporter cette compétence nouvelle au métier de chef de chantier que l’Ecole Chez Soi a créé la formation de chef de chantier S.O.. Cette formation, d’une durée de 9 mois environ, est destinée aux personnes ayant au minimum un niveau de classe de première et possédant une expérience professionnelle significative dans le BTP (à évaluer par le comité pédagogique de l’Ecole Chez Soi). L’élève acquiert durant sa formation les connaissances nécessaires à la gestion d’un chantier, à la sécurité des personnes et des biens, et à la technologie du second œuvre : l’équipement et le confort des installations thermiques, sanitaires, électriques et acoustiques.

Après avoir suivi cette formation, le chef de chantier S.O. peut intégrer une entreprise du bâtiment, évoluer en interne ou créer sa propre entreprise grâce à son expérience confirmée. Il peut également rejoindre le bureau d’études techniques d’une grande entreprise ou occuper des fonctions de cadre technico-commercial. L’Ecole Chez Soi, leader de la formation à distance dans les métiers de la construction et du cadre de vie, accompagne l’élève en lui apportant tous les outils nécessaires à l’organisation de son apprentissage. L’élève est encadré par des professionnels du métier constituant le corps professoral sélectif de l’Ecole Chez Soi.

* Source : l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du BTP.

En savoir + sur la formation de chef de chantier second œuvre

Contact presse
Myléna KESECI
Ecole Chez Soi
101, rue de Paris
92772 Boulogne Billancourt Cedex
Tél. : 01 46 03 00 90 Fax : 01 46 03 46 00
Mail : mks@ecolechezsoi.fr

Ecole Chez Soi Institut privé de formation à distance français certifié ISO 9001 : 2008. L’institut propose 150 formations à distance allant du niveau opérateur à celui d’ingénieur. L’institut est spécialisé dans les métiers de la construction et du cadre de vie. http://www.ecolechezsoi.com


Constructeurs de maisons individuelles dans les Ardennes


Aucun commentaire: