27 septembre 2010

QUALITEL partenaire des organismes sociaux pour la qualité technique et environnementale des projets immobiliers

groupe QUALITEL L’Association QUALITEL, organisme chargé de promouvoir la qualité de l’habitat en France, et ses filiales CERQUAL et CERQUAL PATRIMOINE seront présents au Congrès de l’Union Sociale de l’Habitat, qui se tient cette année sur le thème « Une place pour tous dans la cité ». A cette occasion, l’association dévoile les résultats de son Observatoire. Constat : le logement social tend à devenir de plus en plus qualitatif (impact environnemental, économies de charge, isolation thermique et acoustique).

Réunissant l’ensemble des acteurs de l’habitat social – organismes HLM, industriels du bâtiment, institutionnels – le Congrès ouvrira débats et réflexions sur les grandes problématiques du logement social en France, et notamment sur les constructions et rénovations durables.

QUALITEL réalise près de 70% de son activité de certification dans le secteur du logement social. Cette expérience fait des certifications de QUALITEL des outils parfaitement adaptés aux besoins et attentes des bailleurs sociaux, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation.

Antoine DESBARRIERES, Directeur de QUALITEL, déclare : « Confrontés à une demande toujours croissante en logements sociaux et donc à une nécessité de construire vite, les organismes HLM sont aussi les précurseurs en matière de développement durable. Preuve en est l’augmentation chaque année de la demande pour nos certifications de la part des bailleurs sociaux. Cette demande croissante a pour incidence directe de proposer aux particuliers toujours plus de logements sains, moins énergivores et aux charges limitées. »

QUALITEL présente ici un état des lieux de la qualité des logements sociaux réalisé à partir de ses observations des opérations en certification.. La plupart des données sont issues des Observatoires de la qualité. Ces Observatoires, supervisés par un comité de pilotage collégial (QUALITEL, DHUP, Union Sociale pour l’Habitat, Agence Qualité Construction, UNTEC, CLCV, UNAF, UNSFA) constituent une base de données essentielle à l’activité de l’Association. Ils consignent et analysent les informations collectées par l’observatoire des pratiques constructives dans le cadre des certifications Qualitel, Habitat & Environnement, Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement.

Etat des lieux de la certification dans le parc social français :

* La demande de certification en logements neufs dans le parc social a augmenté de 150% entre 2002 et 2009 (de 27 000 logements en demandes de certification en 2002 à 70 000 en 2009). Les organismes sociaux sont donc de plus en plus soucieux de la qualité des logements proposés, afin notamment de s’offrir de meilleures chances d’obtenir les financements publics nécessaires.

* 83% des demandes de certification concernent des logements collectifs, et 17% des logements individuels.

* Labels/performances énergétiques des logements sociaux neufs certifiés :

- En 2002, 71% des logements certifiés atteignaient les niveaux d’exigence HPE 2000 (Haute Performance Environnementale), seul niveau d’exigence supérieur au niveau réglementaire.

- En 2010, les niveaux de performance énergétique se sont élevés avec l’apparition de nouveaux labels : 17% des logements sont au niveau réglementaire, 12% atteignent le HPE 2000, 4% le THPE 2000 (Très Haute Performance Environnementale), 29% le HPE 2005, 33% le THPE 2005, 1% le THPE EnR 2005 (Energie Renouvelable) et 4 % le label BBC-Effinergie.

A noter que sur les demandes reçues en 2010, 90% le sont avec un label énergétique et 55% avec le label BBC-Effinergie.

* Focus sur la réhabilitation

On peut remarquer une progression de 17% des demandes de certification, qui s’élèvent à 34.000 logements et plus de 48.000 logements diagnostiqués dans l’année. Les demandes sont issues à 89% de la promotion sociale. Les certifications «Patrimoine Habitat» et «Patrimoine Habitat & Environnement» représentent respectivement 61% et 39% des demandes.

En termes de consommation d’énergie ou d’émissions de gaz à effet de serre, l’analyse des données d’études thermiques avant et après intervention laisse apparaitre, pour les deux certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement, un gain moyen après travaux important. Ainsi, pour une consommation avant travaux de 342 kWh EP/m².an et des émissions de 81 kg CO2 /m².an, on peut escompter des gains respectifs de 49% et 54%.

Ces chiffres justifient à eux seuls les politiques de rénovation du parc ancien.

Rappel : 2 labels sont délivrables pour les bâtiments dont la date d’achèvement est postérieure au 1er janvier 1948 : «HPE RENOVATION» (objectif 150 kWhep/m²/an pondérés) «BBC EFFINERGIE RENOVATION» (objectif 80 kWhep/m²/an pondérés). Pour les bâtiments plus anciens, CERQUAL PATRIMOINE propose deux options thermiques : RENOVATION 150», correspondant à une consommation de 150 kWhep/m²/an pondérés. «EFFINERGIE RENOVATION» correspondant à une consommation de 80 kWhep/m²/an pondérés

QUALITEL se tiendra à la disposition des visiteurs du congrès Union Sociale de l’Habitat : du 28 au 30 septembre 2010
à Strasbourg, Parc des Expositions Wacken
Hall 20 stand n°A26


A propos de Qualitel

Depuis 1974, l’Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d’administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.
Sa filiale CERQUAL a en charge l’activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés).
Sa filiale CERQUAL PATRIMOINE quant à elle, a en charge l’activité de certification des logements existants et propose aux maîtres d’ouvrage d’évaluer l’état de leur patrimoine avec le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) mais aussi de valoriser leurs travaux de réhabilitation avec les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement.
Plus de 100 000 logements ont sollicité une certification en 2008. Près de 1000 maîtres d’ouvrage s’y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, l’Immobilière 3F, Vinci, Paris Habitat,….
Une trentaine de collectivités territoriales et d’aménageurs sont également prescripteurs de la certification.
Pour plus d’informations : www.QUALITEL.org ; www.bienvivrechezmoi.com

Agence relations presse Wellcom

Ghyslaine Clodion – gc@wellcom.fr
Aurléien Rouby – ar@wellcom.fr
Ingrid Zémor – iz@wellcom.fr

Tél. : 01 46 34 60 60
Fax : 01 46 34 05 29


Casque moto


Aucun commentaire: