07 octobre 2009

L’hiver risque d’être rude pour le marché immobilier

Entreparticuliers.com Nous espérions observer des signes de reprise en cette rentrée.

Force est de constater que nos indicateurs de septembre laissent entrevoir au contraire des prochains mois encore difficiles.

Le fait le plus marquant ce mois-ci est le net allongement du laps de temps moyen pour conclure une transaction, remontant en 3 mois de 11 à 13 semaines, et ainsi rejoignant le délai le plus long enregistré depuis le début de l’année.

La part des ventes réalisées en moins d’un mois chute à 21% (soit un bien sur 5 contre un bien sur 3 en septembre 2008).

Le taux de négociation augmente également, après 4 mois consécutifs de stabilisation aux alentours de 8%, pour atteindre 9,2%.

Le nombre de nouveaux biens mis en vente est toujours en repli, de -19% par rapport à l’année dernière.

Les prix des appartements cèdent à nouveau -0,4% sur un mois et ceux des maisons -0,5%.

Sur un an, à l’échelle nationale, la baisse est toujours d’environ -7%, tant pour les appartements (-7,4%) que les maisons (-7,1%).

De nos échanges quotidiens avec des milliers de particuliers à travers toute la France, il ressort clairement que :

- la majorité des vendeurs ne sont toujours pas pressés de vendre, et par conséquent pas disposés à baisser leurs prétentions financières,
- face à une majorité d’acheteurs qui déclarent eux, être de moins en moins pressés d’acheter ; sans pour autant espérer une chute importante des prix.

Il faut donc s’attendre, du fait de ce décalage entre l’offre et la demande qui se creuse, à une fin d’année marquée par une nouvelle dégradation du volume des transactions immobilières.

Stéphane ROMANYSZYN
Président d'Entreparticuliers.com

Entreparticuliers.com est coté sur Alternext de NYSE EURONEXT depuis février 2007 (code ISIN : FR0010424697, Mnémo : ALENT, classification ICB : 5555 Media Agencies)


Groupes électrogènes


Aucun commentaire: