01 avril 2009

La stabilisation du nombre de mises en chantier est associée à la mise en œuvre du plan de relance

Ministère du logement Communiqué de presse : Ministère du logement

Le nombre de logements mis en chantier s’est stabilisé au mois de février : au cours des 12 derniers mois, de mars 2008 à février 2009, avec 358 000 logements mis en chantier de mars 2008 à février 2009, le niveau d’activité s’est stabilisé par rapport au mois précédent. Le Ministre du logement, Christine BOUTIN, souligne que : « ces chiffres confortent l’impression positive des professionnels de l’immobilier ».

Par ailleurs, le nombre de logements autorisés au cours des 12 derniers mois, de mars 2008 à fin février 2009, diminue légèrement pour se situer à 443 000 contre 449 000 logements autorisés à la fin janvier 2009.

La consolidation du niveau des mises en chantier s’observe dans toutes les régions, notamment dans les zones où les besoins en logement sont les plus élevés. Aussi, le nombre de mises en chantier s’élève à 37 000 en Ile-de-France, 16 000 en Nord-Pas-de-Calais, 22 000 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et 26 000 en Languedoc-Roussillon.

« La stabilisation du nombre de mises en chantier est associée à la mise en œuvre du plan de relance » note Christine BOUTIN.

Les différentes mesures mises en place par le Gouvernement encouragent la construction de logements :

- pour les bailleurs sociaux : le programme exceptionnel des 30 000 logements en vente en état futur d’achèvement (VEFA) ainsi que l’augmentation des moyens pour la construction de 30 000 nouveaux logements,
- pour les investisseurs : le dispositif d’aide fiscale à l’investissement locatif « Scellier » , ainsi qu’une dotation de 30 000 logements financés en prêt locatif social (PLS) sur deux ans,
- pour les ménages accédant à la propriété : le doublement du prêt à 0 % et la généralisation du Pass-Foncier qui permet aux ménages de bénéficier d’importantes aides publiques, ainsi qu’une mobilisation de l’Etat pour inciter les banques à accompagner les projets d’accession.

Toutes ces mesures permettent de maintenir la construction de logements à un niveau élevé en favorisant aussi le développement d’une offre de logements à prix abordables, dont le pays a besoin.


Constructeurs de maisons individuelles dans l'Hérault


Aucun commentaire: