10 décembre 2008

Transimmeubles devient Emerige et poursuit sa croissance sur le marché de l’immobilier francilien

Emerige Plus qu’une simple contraction inspirée des mots « Aimer » et « Eriger », Emerige, la nouvelle appellation du groupe Transimmeubles, formalise ainsi clairement l’évolution de ses activités engagée depuis sa création, il y a 20 ans. Originellement positionné sur la restructuration d’immeubles, Emerige intervient en effet aussi bien sur ce secteur que sur les métiers de l’Asset Management, de la maîtrise d’ouvrage déléguée et de l’investissement. Une double culture immobilière et financière, qui fait du groupe un acteur majeur de l’immobilier francilien et justifie aujourd’hui ce changement d’identité.

Un groupe solide, porté par des valeurs immuables

Si le nom change, les fondamentaux restent ! Ainsi, le groupe Emerige, dont les opérations de valorisation immobilière apparaissent aujourd’hui comme des références, continue de construire sa croissance sur ses valeurs fondamentales que sont l’honnêteté, l’exigence, la rigueur et l’engagement.

Des principes qui, associés à la capacité d’anticipation de son fondateur et actuel dirigeant, Laurent Dumas, lui ont permis de rester solide tout au long de son histoire pour s’imposer aujourd’hui comme l’un des principaux acteurs de l’immobilier francilien. Ainsi, né en 1989, à la veille d’une crise d’envergure, le groupe aborde sereinement l’année 2009, ayant assaini sa situation financière via une cession d’actifs engagée depuis près d’un an et demi.

Il maintient aujourd’hui sa volonté de renforcer son activité sur le marché parisien, en développant des projets valorisant l’ensemble de ses compétences.

Une double culture immobilière et financière

Emerige a été amené, au cours des années et des opportunités, à exercer ses compétences dans des domaines connexes. Le groupe a ainsi élargi ses activités en mettant ses savoir-faire au service de l’Asset Management, de la promotion immobilière (tertiaire et résidentiel), et de la gestion de patrimoine, via sa structure foncière La Compagnie Foncière du Palais Royal.

Sa filiale Pyramides Promotion Immobilière dédiée à la promotion de logements neufs devient aujourd’hui Emerige Résidentiel.

Cette double culture immobilière et financière lui permet aujourd’hui de travailler en étroite collaboration avec des acteurs aussi divers que des entreprises, des établissements bancaires, des fonds d’investissement et des particuliers.

De Transimmeubles à Emerige : les dates clés

1989 : création de Transimmeubles par son actuel dirigeant, Laurent Dumas. 1994 : premier rapprochement avec l’actuel Natixis Immo Développement.
1998 : Transimmeubles fait évoluer son activité de restructuration d’immeubles de bureaux en logements en inversant l’opération.
2001 : formalisation de l’activité d’Asset Management amorcée avec Natixis Immo Développement dès 1994.
2004 : nouvelle orientation vers le logement neuf. Transimmeubles devient promoteur dans ce secteur en créant sa fililale Pyramides, rebaptisée Emerige Résidentiel en 2008.
2006 : Transimmeubles crée La Compagnie Foncière du Palais Royal et y fait entrer Natixis Immo Développement à hauteur de 50%.
Ouverture du capital à Winch Capital et Winch Private Capital (deux fonds gérés par Edmond de Rothschild Investment Partners), qui se poursuit avec la participation de Naxicap, filiale Private Equity de Natixis, à hauteur de 6%, sans oublier les cadres dirigeants qui obtiennent 5% de la valorisation.
2008 : Transimmeubles devient Emerige.

A propos d’Emerige
Créé en 1989, Emerige est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de l’immobilier francilien. Le groupe exerce ses compétences dans plusieurs domaines : la restructuration immobilière, l’Asset Management, la gestion de patrimoine et la promotion immobilière. Il compte 240 000 m2 en cours de développement et 1,4 milliard d’euros d’actifs sous gestion. Son chiffre d’affaires s’établissait à 44 M€ en 2007, associé à une rentabilité de près de 30%. Le groupe dénombre 28 collaborateurs et ses effectifs sont en constante progression. Depuis octobre 2006, le groupe compte parmi ses actionnaires Winch Capital et Winch Private Capital, ainsi que Banque Populaire Développement et Banque Populaire Proximité.



Immobilier Le Mans


Aucun commentaire: