31 janvier 2007

Observatoire du logement : Regards croisés des Français et des maires

Nexity Note de synthèse : Nexity

Si la question du logement s’est focalisée sur l’hébergement d’urgence ces dernières semaines, c’est qu’elle exige aux yeux des Français une réponse sociale d’urgence. Il ne faut toutefois pas masquer les difficultés à se loger perçues par une majorité de français.

La perception de la difficulté à trouver un logement reste massive. Elle est particulièrement significative dans les centres urbains et pour les jeunes. Si l’on observe les difficultés du marché locatif, à la fois ressenties par les Français et les maires (75 % pour les deux échantillons), on comprend la nécessité de maintenir le rythme de production de logements pour alimenter le marché locatif.

Pour les maires, c’est bien la production à la fois de logements en accession à la propriété et de logements sociaux qui pourra améliorer la situation.

Les Français attendent de leur côté un effort sans précédent à la fois en termes de production, mais également en termes d’intervention et de régulation de la puissance publique (instauration du droit au logement et encadrement des loyers et des transactions).

Si les efforts de l’actuelle équipe gouvernementale sont mieux reconnus, les Français considèrent que c’est bien la présidentielle qui est le rendez-vous à ne pas manquer en plaçant le logement en troisième position des sujets à débattre lors des futures élections présidentielles et législatives de 2007 (+ 21 % depuis janvier 2006) et au deuxième rang pour les maires (+ 3 %).

Le logement passe au premier rang lorsque l’on interroge les Français sur la capacité de l’exécutif à changer le cours des évènements.

Pour l’ensemble, les candidats à la présidentielle ont pris conscience de l’ampleur de la crise actuelle.

Pour Alain DININ, Président de Nexity, « les résultats de cette enquête confirment les efforts sans précédent qui doivent être engagés par l’ensemble des acteurs de la chaîne du logement à la fois dans le domaine de l’hébergement d’urgence, du logement social, du marché locatif et de l’accession à la propriété. C’est bien parce que l’opinion a pris la pleine mesure de l’ampleur des difficultés et de leur complexité qu’il est aujourd’hui nécessaire d’apporter des réponses concrètes et de poursuivre les efforts déjà engagés. Si l’on veut résoudre la crise du logement, Il ne faut pas casser le rythme de production actuel. Cette question touche la vie quotidienne des français, c’est pour cela qu’elle est aujourd’hui au centre des débats ».

A propos de Nexity
Leader français de la promotion immobilière Logement et Entreprise, Nexity est également un acteur majeur de la gestion des biens et des services immobiliers à destination des entreprises et des particuliers. La conjugaison de ces métiers permet à Nexity de se positionner comme un acteur unique du renouvellement urbain aux côtés des collectivités locales.


Contacts : Nexity :
Guillaume Idier – Directeur de la communication
+ 33 (0)1 71 12 15 52 - gidier@nexity.fr
Delphine Chandelle – Responsable communication
+ 33 (0)1 71 12 10 92 - dchandelle@nexity.fr
Publicis :
Stéphanie Tabouis
+ 33 (0)1 44 43 79 31 - stephanie.tabouis@consultants.publicis.fr Contacts TNS Sofres :
Département Politique et Opinion / Pôle Société
Fabienne Simon / Sarah Basset
Tel : 01 40 92 47 1w8 / 44 22
fabienne.simon@tns-sofres.com
sarah.basset@tns-sof res.com


Agences immobilières dans le Cantal

Aucun commentaire: