09 mars 2006

Lafarge expose pour la première fois au marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM)

Communiqué de presse : Lafarge

Lafarge expose pour la première fois au MIPIM : le groupe présente "Hypergreen", un concept de tour pour des villes plus durables

Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, exposera pour la première fois au marché international des professionnels de l’immobilier, le MIPIM, qui se tiendra à Cannes du 14 au 17 mars 2006.

À cette occasion, Lafarge présentera « HYPERGREEN », un concept de tour multifonctions respectueux de l’environnement, développé pour les mégalopoles mondiales par l’architecte français Jacques Ferrier en partenariat avec Lafarge.

Hypergreen est conçu pour être respectueux de l’environnement non seulement pendant sa durée de vie, grâce à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et de matériaux de construction à haute performance, mais également pendant sa construction et son démontage en fin de cycle. Les matériaux et les techniques proposés dans ce concept sont d’ores et déjà disponibles, démontrant ainsi qu’une construction durable plus respectueuse de l’environnement, de la société et du paysage urbain, loin d’être un rêve lointain, est possible aujourd’hui.

Grâce à sa taille et à sa hauteur (246 mètres), la tour Hypergreen est capable de générer l’essentiel de l’énergie nécessaire à ses propres besoins. Elle fait appel à une large palette de sources énergétiques, adoptées pour réduire l'impact de la tour sur l'environnement. Il s’agit notamment de la climatisation naturelle (puits canadiens), de pompes à chaleur géothermiques, de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes.

Par ailleurs, la forme, les façades et les composants de la tour ont tous été conçus et positionnés afin de tirer le meilleur parti de l'orientation du bâtiment, contrairement aux immeubles actuels indifférents au contexte climatique. A titre d’exemple, la peau extérieure de la tour est une résille en Ductal®, un béton ultra haute performance, qui optimise le passage de la lumière naturelle au travers du bâtiment et assure la stabilité horizontale de la tour. La structure intérieure, dégagée de tout besoin de contreventement, se compose de plateaux libres qui sont simplement superposés. Le résultat est un espace intérieur totalement modulable et adaptable.

La structure en béton peut être entièrement préfabriquée : tous les poteaux, poutres et dalles peuvent être fabriqués sur sites industriels, dans des conditions de production optimales, réduisant ainsi le temps et la main d’œuvre nécessaires sur le chantier de construction. À la fin du cycle de vie de la tour, ces composants préfabriqués peuvent être aisément démontés, avec des nuisances limitées pour l'environnement immédiat, an matière de bruit et d’émissions de poussières, et être intégralement recyclés.

Lafarge est convaincu que son engagement envers l’environnement et la société doit aller au-delà du respect qu’il s’impose déjà depuis longtemps sur ses sites industriels. Les matériaux de construction peuvent avoir un impact sur les performances environnementales des édifices. Ainsi, au cours du cycle de vie d’un bâtiment, 90 % des émissions de CO2 proviennent de son utilisation, tandis que la production des matériaux nécessaires à sa construction génère moins de 10 % de ces émissions. C’est pourquoi Lafarge a décidé de nouer des partenariats étroits avec toute la chaîne de la construction, investisseurs, promoteurs, architectes et constructeurs, afin de développer et de promouvoir des modes de construction plus durables.

Au MIPIM, vous pouvez retrouver Hypergreen au stand 13.30 du niveau 01 du Palais des Festivals, à Cannes.

Une interview vidéo de Jacques Ferrier sur le projet Hypergreen est consultable sur ce site Internet.

Autres éléments d’information :

Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, occupe des positions de premier plan dans chacune de ses quatre activités : Ciment, Granulats & Béton, Toiture et Plâtre. Avec 80 000 collaborateurs, le Groupe est présent dans 75 pays. En 2005, il a réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros.

COMMUNICATION
Stéphanie Tessier
Tél : 33-1 44-34-92-32 stephanie.tessier@lafarge.com

RELATIONS PRESSE
Lucy Wadge
Tél : 33-1 44-34-19-47
lucy.wadge@lafarge.com
Louisa Pearce-Smith
Tél : 33-1 44-34-18-18
louisa.pearce-smith@lafarge.com
Site : www.lafarge.com


Annuaire des agences immobilières dans les Bouches du Rhône

Publicité : "Trop d'impôts ? Effectuez sans plus tarder une simulation gratuite et sans engagement avec ADOMOS !"

Aucun commentaire: