01 mars 2016

La ville brésilienne de Maricá, dévoile son programme « Smart City » à l'occasion du MIPIM 2016

Portée par les opportunités de forte croissance générées par l'exploitation du plus grand gisement pétrolier du Brésil, la ville de Maricá bénéficie d'un énorme potentiel économique et touristique. Elle occupe actuellement quatrième position en matière d'expansion et de développements au Brésil. A l'occasion du salon MIPIM, les représentants brésiliens de la région présenteront les réalisations « Smart City » et les projets à venir, faisant de Marica, une nouvelle « terre d'opportunités ».

- La centrale d'énergie solaire de Maricá
Prochainement mise en service, elle aura la capacité de produire 2 Millions de watts grâce à ses panneaux solaires. L'énergie produite fournira à terme l'électricité nécessaire à 2 hôpitaux, 55 écoles publiques, et 7 maternelles.

- WI-FI gratuit dans tous les espaces publics de la ville, installation de la fibre optique

- Une nouvelle « Démocratie digitale »
La ville développe actuellement une plate-forme numérique qui permettra prochainement aux citoyens de voter numériquement, via une borne électronique, identique à celles que nous utilisons pour les enregistrements à l'aéroport. Cette nouvelle démocratie digitale sera prochainement utilisée par les habitants de Maricá afin déterminer quelles sont les projets prioritaires pour chaque quartier.

- Des Transports publics verts respectant l'environnement
Marica privilégie les transports propres et écologiques.
Les lignes de bus municipales, gratuites pour la plupart, seront bientôt complétées par la mise en place d'un réseau de lignes de tramway, et d'un téléphérique.

- La ville s'est également dotée d'écrans tactiles équipés de cartes interactives, disposés dans l'espace public. Afin de se déplacer facilement et de localiser les parcours, arrêt de bus, écoles, et autres bâtiments institutionnels.

Un accès facile et un environnement privilégié


Situé à environ 60 kms de Rio de Janeiro, Maricá bénéficie d'une position privilégiée ; un relief montagneux, six lagons, des conditions météorologiques favorables toute l'année, une forêt parmi les plus préservée et 46 km de côtes offrent de nombreuses opportunités touristiques.
Parmi les villes proches de Rio, Marica est celle qui a préservé le plus grand nombre de sites ces cinq dernières années. Orienté vers la durabilité, avec un taux d'emploi élevé, le secteur du tourisme de Maricá présente des projets d'investissements attractifs. Parmi les projets d'envergure, citons de nombreuses infrastructures touristiques, complexes hôteliers et de villégiatures ; la construction d'une marina et d'un port de plaisance qui pourra accueillir des bateaux mesurant jusqu'à 56 pieds, dans le lagon de Guarapina près de Ponta Negra ou encore l'oceanarium signé par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer.

Un développement à long terme

Maricá occupe actuellement la quatrième position en matière d'expansion et de développements au Brésil (source : l'agence de statistique brésilienne IBGE).
Afin de créer les conditions d'un développement économique durable sur un territoire de 362 km2 d'espaces libres, en conciliant les préoccupations environnementales, sociales et économiques, la ville de Maricá s'est dotée un Plan Directeur sur les 30 prochaines années. Forte d'une croissance rapide, Maricá est prête à accueillir de nouveaux projets Depuis 2009, près de 20 projets ont été agrées conformes au Plan Directeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire