Jeudi 3 décembre, Mario Draghi, Président de la Banque Centrale Européenne, a annoncé 5 nouvelles mesures. Celles-ci, dans la continuité des annonces précédentes, vous concourir à maintenir les taux bas.
« En abaissant à -0.3, le taux appliqué à la facilité de dépôt des banques devrait les inciter à débloquer encore plus de crédits. Dans la perspective de 2016 , les banques sont en train d’affûter leur politique de conquête de clientèle. Avec un taux directeur maintenu à 0.05%, elles peuvent afficher des taux de crédit bas, tout en conservant de belles marges. Cette mesure va les rendre encore plus concurrentielles » , indique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi
Parmi les autres mesures, Mario Draghi a annoncé que le QE sera prolongé jusqu’à mars 2017, voire plus si l’inflation de reprend pas. « Alors qu’aux Etats-Unis, la FED prépare sa sortie du QE, cette annonce de la BCE, d’une politique inversée, devrait permettre d’atténuer l’augmentation des taux longs et maintenir la stabilité des marchés financiers en Europe », précise Philippe Taboret
Enfin après avoir racheté des dettes d’Etat, la BCE s’attaquera à celles des régions et collectivités locales.
Ces dettes, devenues plus facilement supportables, devraient inciter les collectivités locales à investir de nouveau.
La BCE compte sur cette mesure pour relancer l’économie.
De plus, cela devrait maintenir une parité basse de l’euro par rapport au dollar, ce qui devrait soutenir la croissance.
« On le voit, l’année 2016 commence sous les meilleurs hospices. La BCE a réduit le risque de remonter des taux, Le gouvernement a pris des mesures clairement en faveur de l’accession… Tous les signaux sont au vert pour aborder cette nouvelle année avec optimisme », conclut Philippe Taboret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire