Au 201- 205 avenue de Fronton s’ouvre une nouvelle page de l’histoire du quartier. Anciennement zone artisanale en friche de 1.6 hectare, cette adresse comptera désormais :
- La résidence Jardin Primavera, Pyramide d’Argent - catégorie Innovation : 34 logements, dont 16 T2, 16 T3 et 2 T4 ;
- 97 logements sociaux (opérateurs : Nouveau Logis Méridional et Toulouse Habitat) ;
- Les Patios d’Or : une résidence seniors de 69 appartements ;
- Une crèche associative de 40 berceaux ;
- La Maison de Fannie, EHPAD de 71 chambres médicalisées, dont une unité spécialisée Alzheimer de 10 chambres -Opérateur : groupe GDP Vendôme - ;
- Une surface alimentaire et multi services de 277 m2
Fruit d’un partenariat fructueux entre le promoteur Crédit Agricole Immobilier et la Ville, ce programme offre une mixité générationnelle inédite pour une opération privée. Deux illustrations concrètes : un jardin sera partagé entre la résidence seniors et la crèche et des animations communes sont prévues entre l’EHPAD et la crèche.
Cette diversité d’usages est soulignée par l’architecture signée de l’agence toulousaine AR-QUO. « Le défi était de proposer une unité architecturale, sans rupture visuelle, pour des usages multiples, tout en intégrant les aspect sociaux, économiques et environnementaux. Deux mots-clés ont guidé notre réflexion : lien social et nature », souligne Jean-Louis Jérémie, l’architecte du programme dans sa globalité.
« Ce projet de requalification urbaine témoigne de toute la palette de compétences que nous sommes capables de mobiliser pour une telle opération. C’est l’illustration, aussi, de notre capacité à prendre en compte les problématiques les plus larges, comme les mixités sociale, fonctionnelle et générationnelle, ou l’évolution du tissu urbain dans le temps », témoigne Christian Noailhac, Directeur régional Midi-Pyrénées Languedoc Résidentiel de Crédit Agricole Immobilier, l’opérateur d’ensemble d’Ilot Natura. Une approche qui correspond au positionnement de Crédit Agricole Immobilier, opérateur urbain national. « Chaque jour, nos équipes innovent dans toute la France pour proposer à nos clients, à chaque étape de leur vie, des logements de qualité, toujours plus économes en énergie, proches des centres urbains dynamiques et des transports en commun. Ces ambitions traduisent la volonté du Crédit Agricole de faire du logement l’un de ses domaines d’excellence, en accompagnant non seulement les besoins des territoires, mais aussi les mutations sociétales », souligne Olivier Nivault, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Immobilier.
Pour Nicolas Langevin, Directeur Général du Crédit Agricole Toulouse 31, partie prenante du programme, « L’immobilier est un sujet de préoccupation majeure que ce soit pour la première acquisition, le changement de logement ou encore la transmission du patrimoine. Conscient de ces enjeux pour les habitants et pour notre territoire, nous avons décidé de nous organiser avec Crédit Agricole Immobilier, pour être acteur de cette future réalisation. Ce projet immobilier démontre la pertinence des synergies des métiers du groupe Crédit Agricole au service du territoire depuis plus de 20 ans. L’ensemble de nos collaborateurs sont sensibilisés à l’enjeu fort que porte ce projet immobilier de grande envergure, à la fois pour notre entreprise, mais surtout pour ses futurs habitants ».
Elément remarquable d’Ilot Natura : la performance énergétique. Quel que ce soit leurs usages, les bâtiments de 3 étages ont été conçus en forme de U et ouverts au sud pour favoriser l’apport solaire. Les performances thermiques sont optimisées grâce à la combinaison de capteurs solaires, de pompes à chaleur et des panneaux de photovoltaïques. La résidence Jardin Primavera, comptant 34 logements à l’intérieur de cet ensemble, a reçu à ce titre la Pyramide d’Argent catégorie Innovation, décernée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire