· 3,5 MILLIARDS D'EUROS INVESTIS AU 2EME TRIMESTRE 2013, EN HAUSSE DE 40% PAR RAPPORT AU 1ER TRIMESTRE 2013
· FORTE ACTIVITE SUR LE SEGMENT DES BUREAUX AVEC 2,6 MILLIARDS D'EUROS INVESTIS, LE COMMERCE DEVRAIT ETRE PLUS DYNAMIQUE AU 2ND SEMESTRE
· DOMINATION DES INVESTISSEURS FRANÇAIS, LES AMERICAINS REVIENNENT EN FORCE
· LES FONDS D'INVESTISSEMENT CONCENTRENT LA MOITIE DES INVESTISSEMENTS DU TRIMESTRE ; REGAIN D'ACTIVITE POUR LES COMPAGNIES D'ASSURANCE
· ILE DE FRANCE TOUJOURS EN TETE ET MEILLEURE TENUE DES MARCHES REGIONAUX
· TAUX DE RENDEMENT STABLES
Le 2ème trimestre 2013 s'achève sur un volume de 3,5 milliards d'euros investis sur le marché français, en hausse de 40% par rapport au 1er trimestre 2013 (2,5 milliards d'euros). Ce chiffre porte la performance semestrielle à 6 milliards d'euros, sur les traces de son résultat de 2012 où près de 6,3 milliards d'euros avaient été investis à la même époque de l'année.
Les investisseurs ont continué d'être actifs sur le segment des bureaux avec plus de 2,6 milliards d'euros d'acquisitions, soit les ¾ du volume total du trimestre. Le marché français a de nouveau été animé par la réalisation de transactions portant sur des montants unitaires supérieurs à 100 millions d'euros. Au nombre de 6, elles auront représenté quelque 1,1 milliard d'euros d'acquisitions dont, pour les plus importantes en termes de prix, la « Tour Pacific » à La Défense acquise par TISHMAN SPEYER (215 millions d'euros) et le « 33 rue La Fayette » (277 millions d'euros) acheté par DEKA IMMOBILIEN : Près de 400 millions d'euros ont été investis dans des actifs commerciaux, dont près de la moitié dans des centres commerciaux : citons l'acquisition par EUROCOMMERCIAL PROPERTIES de « Val Thoiry » pour près de 100 millions d'euros. Le marché devrait être plus dynamique au 2ème semestre avec la cession annoncée d'« Odysseum » à Montpellier ou celle de Beaugrenelle à Paris.
Comme au 1er trimestre 2013, le marché reste dominé par les investisseurs français qui totalisent près de 2,5 milliards d'euros d'acquisitions soit 70% du volume total. Les investisseurs américains accroissent toutefois leur présence dans l'hexagone avec plus de 500 millions d'euros au 2ème trimestre. Outre TISHMAN SPEYER à La Défense, HINES et le fonds APOLLO ont respectivement acquis « Perspectives Défense » à Colombes et un portefeuille français d'entrepôts. Les américains sont aujourd'hui les premiers investisseurs étrangers en France avec plus de 700 millions d'euros engagés depuis le début de l'année, loin devant les investisseurs allemands (344 millions d'euros) qui reviennent peu à peu sur le marché.
Antoine Derville, PDG de DTZ France commente : «Dans un environnement économique difficile qui pèse sur les valeurs locatives et in fine le prix des actifs, la demande reste forte et les capitaux sont là. Après une période très attentiste des investisseurs étrangers vis-à-vis de la zone euro et de la France en particulier, notre marché français est de nouveau très regardé pour sa capacité à fournir des rendements sécurisés avec une profondeur de marché attractive pour les grands fonds d'investissement.»
Les fonds d'investissement règnent en maîtres avec 50% de parts de marché en France et près d'1,7 milliard d'euros d'acquisitions au 2ème trimestre 2013, après avoir signé plus d'1 milliard d'euros de réalisations au 1er trimestre. Les compagnies d'assurance, assez discrètes en début d'année, ont été beaucoup plus acheteuses au 2ème trimestre avec 918 millions d'euros d'investissements ; 3 transactions ont été réalisées sur des montants unitaires supérieurs à 100 millions d'euros : le « Nuovo » à Clichy pour Sogecap/Cardif, « Opéra Capucines » pour Generali et le « 42 avenue de Friedland » acquis par les Assurances du Crédit Mutuel. Si elles restent attachées au marché parisien, les compagnies d'assurance ont également investi dans des actifs situés en province, à Lyon et à Toulouse principalement.
La répartition géographique des investissements reste inchangée avec un marché francilien qui concentre 2,4 milliards d'euros soit plus de 70% du montant total. Néanmoins, quelques marchés régionaux comme la région Rhône-Alpes ont enregistré une activité plus soutenue. Sur le marché lyonnais, plus de 400 millions d'euros ont été investis au 2ème trimestre, dont 100 millions dans l'acquisition par ANF Immobilier, CERA et DCB International, du futur siège d'ALSTOM à Villeurbanne.
Les taux de rendement sont restés stables au 2ème trimestre 2013, avec des taux voisins de 4,25% pour les actifs prime de bureaux dans Paris QCA. Ces taux devraient rester stables d'ici la fin de l'année, la compétition restant très forte entre investisseurs sur le marché français.
Magali Marton, Directrice des Etudes CEMEA de conclure : «La compétition de plus en plus forte entre investisseurs pour identifier les meilleures opportunités s'est traduite ce trimestre par une meilleure tenue des marchés en régions. C'est là le signe que le marché retrouve une certaine fluidité, et augure d'une performance entre 14 et 15 milliards d'euros pour l'année 2013».
www.dtz.com
Learn French In France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire