Cette tendance au MIPIM 2011 témoigne d’un sentiment d’optimisme, certes mesuré mais bien réel des investisseurs, comme le souligne l’étude prospective sur 2011 de Jones Lang LaSalle qui précise : « Un grand nombre d’investisseurs est à la recherche de produits immobiliers « prime » en Europe et des levées de fonds sont actuellement en cours. Le volume d’investissement en Europe en 2011 est estimé à 130 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 30% par rapport au volume estimé de 2010 ». (Global Market Perspective, November 2010, Real Estate Outlook for 2011)
Les investisseurs participent au MIPIM avec des stratégies diversifiées, selon le directeur Filippo Rean. « Bien évidemment, ils sont tous en quête d'un retour sur investissement. Cependant, si certaines sociétés cherchent à investir directement dans des projets immobiliers, d’autres sont à l'affût d'opportunités d’affaires et de partenariats auprès d’autres investisseurs pour investir en groupe ou obtenir des fonds d’investisseurs institutionnels. »
« L’objectif du MIPIM est de rester constamment en phase avec le marché. Le monde de l’investissement immobilier a considérablement évolué, tant dans ses pratiques qu’au niveau géographique. En réponse aux attentes des 4 000 investisseurs internationaux attendus au MIPIM cette année, nous lançons de nouveaux formats de rencontres au sein du programme de conférences, résolument centré sur le thème de l’investissement », conclut le directeur du MIPIM, Filippo Rean.
Parmi les nouveautés proposées sur le MIPIM 2011, la session intitulée 'Investor’s Power Meetings' réunira une sélection de 30 investisseurs actifs sur des marchés matures comme le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Scandinavie et les Pays-Bas. 15 d’entre eux, en position de vendeurs présenteront leur portefeuille d’actifs dans un temps imparti de trois minutes à 15 de leurs homologues en position d’acheteurs. L’objectif de cette rencontre est d’amorcer rapidement des échanges ciblés entre investisseurs acheteurs et vendeurs. Ces mises en relation seront par la suite poursuivies si un intérêt mutuel se fait sentir. Parmi les investisseurs participants, on comptera notamment des investisseurs institutionnels et des fonds importants tels qu’Aviva Investors Real Estate France, Aberdeen Asset Management, Aeris CAPITAL et AEW Europe.
Autre nouveau format, les ‘Investment Lab’, un cycle de six ateliers interactifs qui passeront en revue les opportunités de marchés à fort potentiel comme l’Egypte, le Brésil, l’Amérique Latine, l’Afrique du Sud et la Turquie. Chaque atelier commencera par l’intervention d’experts pendant une quarantaine de minutes et sera suivi de discussions informelles avec des professionnels des régions concernées.
Enfin, une compétition sur l’investissement, 'Investor Quest', sera inaugurée avec une sélection de promoteurs, actifs au Royaume-Uni, qui devront défendre leur projet devant un jury d’investisseurs. Le vainqueur sera le projet ayant démontré le plus gros potentiel.
Le programme de conférences du MIPIM sera également largement orienté sur le thème de l’investissement. Parmi les nombreuses sessions du programme, plusieurs seront notamment consacrées à l’analyse de la stratégie de développement de différentes catégories d’investisseurs. Ainsi, une session donnera la parole à de grands investisseurs allemands, une autre à des experts en matière de fonds souverains respectant la loi islamique. Enfin, une session, co-organisée par ANREV, accueillera des investisseurs asiatiques désireux de se déployer sur les marchés internationaux.
Enfin, des conférences feront un état des lieux de certains territoires tels que la Pologne, la Fédération de Russie, l’Europe Centrale, l’Italie, la France, d’un point de vue de l’investissement immobilier.
Consultez le dernier programme de conférences du MIPIM
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV featuring MILIA, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIP JUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM featuring MIPIM Horizons, le MIPIM Asia pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l’organisation d’événements, avec plus de 440 événements dans 36 pays. En 2009, Reed Exhibitions a réuni plus de six millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. A ce jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en région Asie-Pacifique, par des bureaux et agents implantés dans 35 pays. Reed Exhibitions propose une large gamme d’événements, couvrant expositions, conférences, congrès et réunions. Son portefeuille comporte plus de 440 événements et apporte ses services à 44 secteurs professionnels, dont : l’aviation et l’aérospatial, le secteur automobile, la beauté et les cosmétiques, l’audiovisuel, le bâtiment et la construction, l’électronique, les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz, l’ingénierie, les services de restauration et d’hôtellerie, les cadeaux, la santé, la décoration d’intérieur, l’informatique et les télécoms, la joaillerie, les sciences de la vie et la pharmaceutique, la machinerie, le marketing, la formation médicale, l’imprimerie et l’infographie, la sécurité, les sports et loisirs, ainsi que le tourisme.
Travaillant en étroite collaboration avec des organismes professionnels, des groupements industriels et des gouvernements, Reed garantit l’intérêt et la pertinence de ses événements pour répondre aux besoins des différents secteurs. Au final, beaucoup de ces événements sont leaders sur leurs marchés.
Pour tout complément d’information, merci de contacter :
My-Lan CAO – Directrice presse
Tel.: +33 (0)1 41 90 45 44 – Fax: 33 (0)1 41 90 67 24
mylan.cao@reedmidem.com
Assurance Emprunteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire