Le conseil d'administration de Meilleurtaux, réuni ce jour, a arrêté les comptes de la société pour 2008 et encouragé la nouvelle direction à poursuivre la mise en place du plan de développement et du projet stratégique pluriannuel qu'elle lui a proposé.
La dégradation du marché pèse sur les résultats 2008
Particulièrement sensible au marché immobilier qui constitue son coeur d'activité, ainsi qu'à la structure des taux, Meilleurtaux a vu son chiffre d'affaires reculer, à 39,2 ME sur l'année 2008. La forte baisse du marché français de la transaction immobilière* a eu un impact direct sur l'activité de la société. Les opérations de diversification initiées en 2008, ne représentent encore - franchises comprises - que 14 % du chiffre d'affaires.
Les dotations aux amortissements et provisions sont en hausse, à 8,3 ME. Meilleurtaux a en effet enregistré des charges non récurrentes sur 2008 de 6,7 ME, destinées, en particulier, à des provisions pour litiges. Au total, le résultat opérationnel affiche une perte de 14,5 ME.
Compte tenu d'une créance d'impôt de près de 1 ME (report en arrière du déficit), le résultat net affiche une perte plus réduite que le résultat opérationnel, à 13,8 ME.
Les comptes arrêtés ont été établis dans une perspective de continuité d'exploitation : dans ce cadre, une nouvelle ligne de financement de 10 ME a été mise en place en février 2009. La société examine par ailleurs, avec son actionnaire de référence, Oterom, les moyens a apporter pour mettre en oeuvre sa stratégie de développement.
Le conseil d'administration de Meilleurtaux a ainsi approuvé le principe du projet qui lui a été présenté par la nouvelle direction pour remettre la société sur les voies de la croissance et de l'efficacité. Ce plan sera soumis aux partenaires sociaux.
Dès 2009, un plan de reconquête et de développement en deux principaux axes serait mis en oeuvre, passant par une réorganisation de la société :
- la consolidation des fondamentaux de l'entreprise sur son marché de prédilection ;
- le lancement, sur un mode industriel, d'un processus de diversification des activités, notamment le réaménagement de crédit et l'assurance, domaines dans lesquels Meilleurtaux a déjà initié des développements. L'objectif est de désensibiliser Meilleurtaux à un marché mono-produit, celui du crédit immobilier.
Ce plan de développement constituerait la première étape d'un projet stratégique pluriannuel qui devrait permettre à la société d'assainir la situation de ses comptes dès l'exercice 2010 et de renouer avec les bénéfices l'année suivante.
L'organisation de la société serait revue en conséquence afin que Meilleurtaux puisse continuer d'offrir à sa clientèle la meilleure qualité de service. Le modèle de distribution multicanal serait ainsi adapté pour renforcer l'efficacité de chacun des canaux et leur complémentarité. La couverture du territoire serait optimisée afin de rationaliser les implantations et les concentrer sur des zones de chalandise à potentiel. Les personnels de Meilleurtaux bénéficieraient dans ce cadre d'accompagnements et de formations afin de pouvoir conseiller efficacement les clients dans tous les projets couverts par l'offre de Meilleurtaux.
Meilleurtaux s'attachera également, dès 2009, à consolider et élargir ses relations avec ses partenaires bancaires tout en capitalisant sur les synergies existantes et à renforcer avec ses actionnaires.
* selon l'Observatoire du financement des marchés résidentiels, l'offre de prêts immobiliers acceptés est ainsi passée de 170 MdE en 2007, à 140 MdE en 2008, soit une baisse proche de 18 %.
Avertissement
Le présent document peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs de la Société qui ne sauraient être regardés comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance.
Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces objectifs qui demeurent soumis à des risques inhérents, des incertitudes et des hypothèses relatives à Meilleurtaux. La Société ne s'engage aucunement à publier des modifications ou des actualisations de ces objectifs.
A propos de la société Meilleurtaux – www.meilleurtaux.com
L’activité principale de la Société Meilleurtaux, créée en 1999, consiste à conseiller les particuliers souhaitant contracter un crédit immobilier et à les mettre en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder le meilleur taux de crédit, en fonction des caractéristiques de leur projet. Le particulier peut avoir recours au service Meilleurtaux soit à partir du site Internet meilleurtaux.com et des plateformes téléphoniques, soit au travers du réseau d’agences Meilleurtaux constitué à partir de 2001.
Constructeurs de maisons individuelles dans l'Eure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire