La Formation de l’Indice
Logic-Immo s’est inspiré de l’indice de confiance du consommateur américain mis en place par l’université du Michigan. La méthodologie et le mode de calcul de cet indice qui fait référence sur les places de marché mondiales ont été repris et adaptés aux spécificités de l’immobilier français.
1/ Quatre questions sont posées aux internautes (plus d’un million de visiteurs uniques tous les mois) :
- Deux questions sur le présent (40 % de l’indice) :
• Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ? Oui-Non-Indifférent
• Votre situation financière a-t-elle changé depuis 6 mois ? Meilleure-Pire-Identique
- Deux questions sur le futur (60 % de l’indice) :
• D'après vous, dans 3 mois, la conjoncture économique sera : Favorable-Défavorable-Identique
• Selon vous, sur les 3 prochains mois, les prix des maisons et appartements vont : Augmenter-Diminuer-Rester stable
Le calcul de l'Indice de Confiance est effectué sur un échantillon spécifique : les 500 derniers répondants, y compris le répondant venant de valider le questionnaire.
2/ Calcul de l’Indice :
Pour chacune des 4 questions, il existe trois niveaux de réponses (positive, négative ou neutre) qui sont autant de variables qualitatives. Il en découle des proportions de réponses présentées en résultat. L’Indice de Confiance du marché de l’immobilier est calculé à partir de la moyenne des pourcentages de réponses positives moins le pourcentage de réponses négatives pour chacune des 4 questions, les réponses aux deux dernières questions étant surpondérées (poids de 60 %).
3/ Résultats :
L’Indice de Confiance immobilier peut varier entre - 100 et + 100.
- Si l'indice est supérieur à 0, les acteurs interrogés sont optimistes sur le marché de l'immobilier, l'indice s'affiche sur fond vert.
- Si l'indice est inférieur à 0, les acteurs interrogés sont pessimistes sur le marché de l'immobilier, l'indice s'affiche sur fond rouge.
Chaque calcul d’indice est archivé et horodaté pendant une durée de six mois.
4/ Deux niveaux d’analyse :
- Une courbe permet de suivre les réactions des acteurs du marché par rapport à des thèmes d'actualité déterminants : décisions des pouvoirs publics, communiqués des organisations professionnelles sur les prix de l’immobilier, cours de la Bourse, événement géopolitique...
- La décomposition de l’Indice sous forme de diagramme permet d’apprécier la corrélation entre la vision actuelle des répondants et leurs prévisions sur le court terme.
Immobilier Manche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire