23 octobre 2008

Note de conjoncture immobilière / Notaires de France - Octobre 2008

Conseil supérieur du notariat Analyse d’un marché

La baisse des volumes pour l’ancien annoncée précédemment, et qui avait été constatée dès le mois de janvier de cette année, est confirmée. Cette baisse se fait ressentir sur l’ensemble des marchés Paris et province ; elle est encore plus brutale sur le marché du neuf puisque nous atteignons sur un an selon les chiffres de la Fédération Nationale des Promoteurs Constructeurs (FNPC) : -33,9 % au 26 août 2008. En revanche, il y a lieu de souligner que les prix dans l’ancien, du 1er juillet 2007 au 30 juin 2008, d’après l’indice Notaires-INSEE province, ont continué à progresser de 3,6 % pour les appartements et de 4,3 % pour les maisons.

Cette augmentation est même de 10,1 % à Paris pour les appartements. En province, la plus forte variation de prix sur un an est enregistrée à Nice avec une hausse de 7,2 % pour les appartements et de 10,5 % pour les maisons. Nous constatons que les villes comme Orléans, Tours, Reims, ou Rouen se situant dans la zone d’attractivité économique de l’Ile-de-France voient la progression des prix se maintenir.

Seules quelques villes comme Rennes, Belfort, et Annecy, commencent à voir baisser le prix des appartements, ou bien encore Mulhouse pour le prix des maisons. Quant au prix moyen d’un appartement neuf, celui-ci a augmenté de 5,3 % du 1er trimestre 2008 au 2e trimestre 2008 selon l’indice de la FNPC.

Me Pierre Bazaille
Président de l’Institut Notarial de l’Immobilier


Retrouvez cette analyse et l’ensemble des graphes s’y rapportant sur le portail immobilier des Notaires de France accessible sur le site http://www.notaires.fr


Immobilier Paris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire