Réaliser cette opération dans le quartier du Val Fourré, qui accueille l'essentiel du parc social de la commune, constituait un véritable défi pour la ville et le promoteur.
Depuis le lancement de l'opération de rénovation urbaine en 2006, le Val Fourré a connu une grande période profonde transformation. Déjà, l'instauration d'une zone franche urbaine en 1997 avait favorisé l'arrivée de 250 entreprises, apportant 800 emplois. Des tours de logements ont ensuite été démolies et les espaces publics réhabilités. Les promoteurs privés ont commencé à livrer les premiers programmes résidentiels en accession sociale en 2005 et un parc aquatique de 5 000 m² est en construction. Aujourd'hui, le Val Fourré compte environ 24 000 habitants et accueille de multiples activités économiques, ainsi qu'un grand nombre d’équipements tels que l’hôpital ou l’institut de formation en soins infirmiers.
C'est dans ce cadre que Constructa a développé, sous la marque Propria, la résidence Sully, comprenant 58 logements, des commerces en pied d'immeuble et l'Etap Hôtel (Groupe Accor). La présence d'un hôtel dans ce quartier en plein développement se présentait comme une véritable nécessité, la commune ne disposant pas, jusqu'à présent, d'un tel équipement d'accueil. Le développement économique local, lié à la présence croissante d'entreprises de services, entraîne une demande plus forte en hôtellerie et déjà JCL Conseil et Développement étudie les possibilités pour construire dans 2 ans un hôtel de catégorie supérieure.
Emplacement stratégique et architecture de qualité
Conçu par l’architecte Guy Daher (Atelier 9), le programme crée un véritable lien entre la place Sully et la ville.
Face à l'hôpital François Quesnay, l’ensemble se situe à 2 km de la gare de Mantes-la-Jolie. Le quartier est desservi par plusieurs liaisons régulières en autobus, dont une conduisant directement à La Défense.
La présence de l'Etap Hôtel est marquée par la tour carrée, symbole de l’entrée de ville. Un sas, légèrement en saillie, accueillera le voyageur. L'établissement possédera un accès donnant sur un lobby accueillant l’ensemble des services. Les chambres seront réparties sur quatre niveaux standard et un en attique.
L’ensemble disposera de 143 places de parking sur deux niveaux de sous-sol, ce qui libérera les rues des places de stationnement et favorisera le développement d’espaces piétons par la ville. La façade bénéficiera d’un léger retrait sur sa partie basse pour marquer les entrées de hall. Des loggias vitrées et isolées, en saillie partielle, lui donneront un rythme et permettront de jouer sur les transparences. Un seul matériau au rez-de-chaussée, la brique, renforcera l’animation visuelle apportée par l’hôtel et les commerces, selon le principe de l’unité matière/couleur. Les façades seront revêtues d’un enduit à grain fin blanc cassé et rythmées par les verticales des loggias vitrées dont les châssis seront en aluminium de couleur bleue.
L'opération, sous la marque Propria, a bénéficié du partenariat financier de Morgan Stanley et Soparim (CIC).
La Société JCL Conseil et Développement, qui a monté l’opération hôtelière, est une société créée par Jean Claude Luttmann, ancien dirigeant du pôle hôtellerie économique chez Accor.
Au cœur d'une agglomération de plus de 100 000 habitants, Mantes-la-Jolie est la troisième ville des Yvelines. Elle est dominée par les deux tours de la Collégiale Notre-Dame, véritable joyau du XIIème siècle. Ville à la campagne, elle se situe idéalement à 30 minutes de Paris et 40 minutes de Rouen. La dynamique engagée depuis plusieurs années se manifeste par des projets d’envergure :
- un nouvel art de vivre : le domaine des Bords de Seine offre un urbanisme à taille humaine dans un cadre exceptionnel. Il est doté de nombreux équipements publics,
- une attractivité retrouvée : le Pôle aquatique et ses quatre bassins, construit dans le quartier du Val Fourré, attirera les visiteurs bien au-delà de l’agglomération. Il symbolise la confiance retrouvée dans ce quartier, en complète métamorphose.
- une ambition à la mesure des enjeux. A cheval sur trois communes, le nouveau quartier Mantes Université comportera un pôle universitaire de 3 000 étudiants, 1 200 logements de tous types, 92 000 m² de services, commerces et activités, des espaces publics dont un parc de 15 000 m².
Constructa en bref…
Constructa fête en 2008 ses 45 ans et ses 50 000 appartements vendus. Société pluridisciplinaire de services immobiliers, elle compte un effectif de plus de 200 collaborateurs experts de leurs trois grands métiers : l’Asset management avec plus d’un million de m² gérés, la promotion avec 1700 logements produits par an, et la commercialisation avec 350 millions de chiffres d’affaires réalisés. Le groupe est implanté à Paris, Lyon, Cannes, Annecy, Genève et, depuis toujours, à Marseille où il réalise actuellement 150 000 m² de logements, bureaux, hôtels et commerces au cœur d’Euroméditerranée.
Contacts Presse :
Galivel & Associés - Carol Galivel - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com
Immobilier Yvelines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire