08 janvier 2008

Indice PAP des prix de l'immobilier : Baisse modérée des prix immobiliers en décembre



Indice PAP au 1er janvier 2008


Indice PAP des prix de l'immobilier dans les 8 premières agglomérations françaises depuis le 1er janvier 2007

Cliquez pour agrandir
Tableau de bord

Cliquez pour agrandir Analyse

Baisse modérée des prix immobiliers pour le mois de décembre 2007, avec une diminution des prix de - 1,31 % pour les appartements et de - 0,77 % pour les maisons. L'année 2007 aura été l'année de la stabilité, avec des variations de prix négligeables (+ 0,89 % pour les appartements et + 0,90 % pour les maisons) qui ne compensent même pas l'inflation.

Alors que faut-il attendre de l'évolution des prix immobiliers en 2008 ? Le contexte psychologique est peu favorable, avec la crise de l'immobilier qui touche les Etats-Unis et l'Espagne, les prix ont beaucoup augmenté depuis dix ans, bien plus que le pouvoir d'achat des français, et les taux d'intérêts des emprunts sont en phase ascendante. Une hausse des prix est donc peu envisageable.

Ceci étant, les taux d'intérêts restent attractifs, la mesure de déduction des intérêts d'emprunts est un petit coup de pouce donné aux acquéreurs, et la demande reste forte, puisque seulement 57 % des français sont propriétaires, alors que la moyenne européenne est de 75 %. Le président Sarkozy s'est d'ailleurs fixé pour objectif d'atteindre les 70 % de propriétaires en France. Alors s'il doit y avoir une baisse des prix immobiliers en 2008, elle devrait être limitée.

Méthodologie

L'indice PAP des prix de l'immobilier dans les huit premières agglomérations françaises est calculé chaque mois sur la base des transactions enregistrées le mois précédent par le journal De Particulier à Particulier. Il s'agit des prix de vente réels et non des prix mentionnés dans les annonces.

Les huit premières agglomérations françaises sont par ordre décroissant de population :

Paris : Ensemble de l'Ile-de-France (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95)
Aix-Marseille : 37 communes des Bouches-du-Rhône (13)
Lyon : 101 communes réparties sur les départements du Rhône (69) et de l'Ain (01)
Lille : 62 communes du Nord (59)
Nice Côte d'Azur : 50 communes des Alpes-Maritimes (06)
Toulouse : 72 communes de la Haute-Garonne (31)
Bordeaux : 51 communes de la Gironde (33)
Nantes : 20 communes de la Loire-Atlantique (44)
Elles représentent 16.292.748 habitants (source INSEE) répartis sur 817 communes offrant un parc immobilier aussi bien composé d'appartements que de maisons.

L'indice n'a d'autre but que d'apprécier l'évolution du marché immobilier mois après mois, dans sa globalité.

L'indice au 1er janvier 2008 a été calculé sur la base de 11.642 transactions enregistrées dans l'ensemble des huit premières agglomérations françaises au cours du mois de décembre 2007.

Notes

1 - Le taux de négociation est l'écart entre le prix figurant dans l'annonce et le prix réel de transaction. Cet indicateur permet d'apprécier la marge de négociation concédée par les vendeurs aux acheteurs. Il est exprimé en % et concerne l'ensemble des agglomérations françaises pour chaque type de biens (appartements et maisons)

2 - Le délai moyen de transaction est le délai courant entre la première publication d'une annonce et le moment où celle-ci est annulée parce que la transaction a abouti. Il est exprimé en semaines. Il est à noter que depuis le 1er juin 2001, il comprend les sept jours de délai de rétractation, la très grande majorité des particuliers ne préférant annuler leur annonce qu'à l'issue de ce délai.


Contact-Presse
William LEGRAND
Communication Groupe De Particulier à Particulier
Tél : 01.40.56.35.35 - w.legrand@pap.fr
Web : www.pap.fr


Immobilier Corse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire