01 décembre 2007

Plan Sarkozy : incompréhension des propriétaires

UNPI Le président de l'UNPI a pris connaissance des annonces du Président de la République sur le logement.

Jean Perrin tient tout d'abord à rappeler que l'indexation des loyers a déjà été modifiée à deux reprises, l'IRL est aujourd'hui est à 2.76 et regrette que les instances de concertation (CNC et CNH) où sont représentés les bailleurs et les locataires n'aient pas été consultées pas plus d'ailleurs que l'UNPI seul représentant des bailleurs privés.

Quant à l'augmentation du pouvoir d'achat des Français, on retire aux uns ce que l'on donne aux autres. L'UNPI considère qu'il n'y a aucune augmentation de pouvoir d'achat mais un transfert des bailleurs vers les locataires.

Cela risque d'avoir de graves conséquences. En effet, les propriétaires sont de plus en plus sollicités et contraints : réalisation de travaux d'amélioration, multiplication des diagnostics obligatoires, impôts de plus en plus lourds et enfin le financement des travaux dans l'habitat pour répondre aux exigences du Grenelle de l'environnement.

L'UNPI trouve incohérent d'encourager les Français à devenir propriétaires et parallèlement à limiter leurs revenus. Par ailleurs, la hausse du prix pour se loger vient essentiellement de la forte augmentation des charges et cette fois, cela ne concerne plus les 6 millions de logements loués mais les près de 30 millions de logements occupés par nos concitoyens.

C'est là qu'il y a une véritable source d'augmentation de pouvoir d'achat pour tous.

Les propriétaires sont et seront donc confrontés à de très lourdes charges en constante augmentation. Les propriétaires et les bailleurs ne pourront pas longtemps continuer à être la vache à lait des pouvoirs publics alors qu'aucune mesure pour un juste rééquilibrage des rapports locatifs n'est à l'ordre du jour.

Les annonces sur une réduction du dépôt de garantie et la suppression de la caution qui ne sont assorties d'aucune contrepartie pour le respect du contrat de bail risquent de rendre encore plus difficile l'accès au logement pour les personnes les plus défavorisées.

Contact : 01 44 11 32 57


Immobilier Saint Raphaël


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire