Foncière-développeur, Icade est un intervenant majeur du marché immobilier, dont les activités couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur : l'investissement, la promotion et les services dans l'immobilier de logement, les bureaux, les parcs tertiaires, les centres commerciaux et les équipements public-santé.
En fusionnant la quasi-totalité de ces foncières le 30 novembre dernier, Icade a opté pour le statut fiscalement avantageux de " société d'investissement immobilier cotée (SIIC) " avec effet rétroactif au 1er janvier 2007. Le régime SIIC offre la possibilité d'optimiser la politique d'investissement et de financement d'Icade en bénéficiant d'une plus grande souplesse de gestion au travers d'arbitrages d'actifs exonérés de taxation de plus-values. La foncière devient l'élément structurant d'Icade autour de laquelle s'articulent deux autres grands métiers - la promotion - les services. Ces métiers auront pour objectifs principaux d'apporter une forte valeur ajoutée, à la fois pour le compte du groupe et pour des clients externes, et poursuivront parallèlement leur démarche d'optimisation et d'accroissement de leur rentabilité.
Organisation
Le comité exécutif, présidé par Serge Grzybowski, va prendre une nouvelle configuration en cohérence avec cette organisation par métiers : foncière, promotion et services.
Pour les métiers :
- Antoine Fayet va assurer la responsabilité du pôle foncière logement. - Marie Brouder rejoint Icade le 1er février 2008 et se voit confier la responsabilité du pôle foncière tertiaire, qui rassemble les parcs d'activité, les bureaux, les centres commerciaux, les équipements publics et de santé.
- Hervé Manet prend la responsabilité du pôle promotion, qui regroupe le logement, le tertiaire, les grands équipements, l'ingénierie, le développement foncier.
- Maurice Sissoko[1] rejoindrait Icade début janvier en tant que responsable du pôle services qui regroupera le property et facilities management ainsi que l'expertise/conseil.
Pour les fonctions supports :
- Nathalie Palladitcheff a en charge la responsabilité des finances, le juridique et l'informatique.
- Marianne de Battisti a en charge la responsabilité de la communication, du marketing et de l'international.
- Guy Parisot a en charge la responsabilité des relations humaines.
Programme d'investissements
Icade annonce un plan prévisionnel d'investissements identifiés de 2,8 MdE (dont 0,3 MdE de capex) et un plan de cession de 1,6 MdE sur la période 2008-2012. Ces investissements, en Ile de France et en régions, sont assortis d'un risque maîtrisé et limité de commercialisation et génèrent un rendement moyen brut attendu (hors capex) de 6,7%[2].
Compte tenu d'un taux d'endettement de 19% de la valeur des actifs au 30 juin 2007, Icade possède une forte capacité de développement et dispose en outre, au sein de son portefeuille, de réserves significatives de plus-values. Au-delà de ces actifs identifiés, Icade dispose d'une capacité d'investissements complémentaire estimée à 1,8 MdE.
Perspectives
En optant pour le régime SIIC, Icade entend donc mener une politique d'investissements et d'arbitrage dynamique destinée à faire croître le cash flow net courant de la foncière et à privilégier des actifs à forte création de valeur, tout en maintenant ses niveaux de marge dans la promotion.
Sur ces bases, Icade envisage de mettre en oeuvre une politique de distribution en ligne avec les foncières Siic.
Une présentation power point est disponible sur le site internet icade.fr
[1] sous réserve de l'accord de la Commission de déontologie
[2] le rendement brut attendu est calculé après prise en compte, le cas échéant, des investissements déjà engagés
A propos d'Icade
Foncière-développeur immobilier, Icade, présidée par Serge Grzybowski, est un intervenant majeur du marché immobilier, dont les activités couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur : l'investissement, la promotion et les prestations de services dans les secteurs du logement, du bureau, du commerce et du public-santé. Concevoir, développer, investir, détenir et arbitrer, exploiter et gérer sont les savoir-faire de la société. La maîtrise de ses différents métiers permet à Icade d'apporter des solutions adaptées aux besoins de ses clients et d'intervenir de manière globale sur les problématiques actuelles du secteur. En 2006, Icade a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1 327 ME et un EBO de 262 ME.
Immobilier Bordeaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire