12 septembre 2007

Résoudre la crise du logement en 15 ans

UNPI Le président de l’UNPI, Jean Perrin, vient de présenter l’édition 2007 du livre blanc de la fédération.

Comme pour la précédente édition, Jean Perrin dresse le bilan de la situation et analyse la crise du logement en s’inscrivant dans la volonté politique exprimée par le Président de la République pour accroître le nombre de propriétaires, mettre en œuvre le droit au logement et prendre en compte le développement durable.

Jean Perrin rappelle :

- que le nombre de propriétaires en France est de 57% alors que la moyenne européenne est de 75%. Il faudrait 4 millions de propriétaires supplémentaires ;

- que l’offre locative est, chaque année, de l’ordre de 500 000 logements dans le parc public alors qu’elle est de l’ordre de 2 millions de logements dans le parc privé.

Pour remédier à ces déséquilibres, le président de l’UNPI propose

- de favoriser la vente massive des logements publics à leurs occupants et d’améliorer la gestion du parc public,

- de revoir les rapports locatifs. Une meilleure garantie des risques locatifs et l’assurance de récupération du logement en fin de location rassureraient les bailleurs privés et les inciteraient à remettre sur le marché des locaux vacants

- de favoriser la cession temporaire d’usufruit des propriétaires privés à des sociétés HLM pendant 15 ans. Cette mesure permettrait aux bailleurs publics de disposer de logements généralement bien situés en centre ville et à des loyers accessibles.

Pour le président de l’UNPI ces propositions devraient contribuer à régler définitivement la crise du logement en 15 ans.

Le ministre du Logement et de la Ville manifeste une volonté déterminée pour que tous soient logés. Le président de l’UNPI lui a présenté ses propositions qui ont suscité son intérêt.

L’UNPI l’accompagnera pour passer à l’acte.

Contact presse
Anne Pronier
01 44 11 32 54


Agences immobilières à Nice


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire