C’est une situation à laquelle sont confrontées nombre de personnes, tout particulièrement des femmes : une veuve, par exemple, bénéficiaire de l’assurance décès que son conjoint décédé avait pris la précaution de souscrire ; ou une femme divorcée qui a reçu de son ex-conjoint une somme d’argent à titre de prestation compensatoire.
Ces personnes comptent sur leur capital pour générer un complément de revenu nécessaire aux dépenses de la vie courante, surtout si elles ont des enfants à élever. Elles cherchent donc un placement bien rémunéré, mais n’entendent pas faire courir de risque inconsidéré à leur précieux capital. Un investissement en SCPI PERIAL répond parfaitement à leur problématique
Un revenu sûr, net et régulier
Un capital de 150 000 euros, par exemple, permet d’acquérir 160 parts de la SCPI PF Opportunité, dont la valeur unitaire est actuellement de 940 euros. Il est prévu que, cette année, chaque part donne droit à un dividende estimé à 54 euros. Soit un montant de l’ordre de 8 640 euros pour 160 parts.
· C’est un revenu sûr. En effet, il provient des loyers perçus par la SCPI pour les immeubles qu’elle possède et qu’elle donne en location. Pour l’essentiel, ces immeubles sont constitués de bureaux et de locaux d’entreprises, soigneusement sélectionnés et occupés par des locataires présentant de solides garanties.
· Il est prévisible et régulier. Le dividende distribué par la SCPI fait l’objet d’une estimation préalable. Son montant fluctue assez peu d’une année sur l’autre. Il est versé en quatre fois : trois acomptes trimestriels et un solde.
· Il est net et sans souci. Le revenu distribué est net de tous frais liés à l’entretien et à la gestion de l’immeuble. Tous les problèmes locatifs assumés et gérés par la SCPI, sans que les porteurs de parts n’aient à se soucier de quelque problème que ce soit.
Un capital investi dans l’immobilier
Quant au capital de départ, celui qui a servi à acquérir les parts, que devient-il ? Il évolue comme les parts elles-mêmes, dont la valeur est étroitement liée à celle des immeubles détenus par la SCPI. Ces immeubles font l’objet d’évaluations précises et régulières par des experts indépendants.
Le capital investi en SCPI suit donc globalement l’évolution des prix de l’immobilier. Avec une sécurité supplémentaire. En effet, à la différence d’un capital investi en direct sur un seul bien, son évolution repose sur la multitude des biens possédés par la SCPI. Sur le long terme, une telle répartition du risque est rassurante.
Glossaire :
· Démembrement de propriété. Technique juridique consistant à dissocier le droit de propriété (nue-propriété) et le droit d’usage (usufruit) d’un bien. Il peut être viager, c’est-à-dire prévu pour durer jusqu’au décès de l’usufruitier, ou temporaire (pour 5, 7 ou 10 ans, par exemple).
· Nue propriété. Droit de propriété d’un bien démembré dont on n’a pas l’usufruit. Le nu-propriétaire ne peut ni utiliser le bien, ni en toucher les revenus. Il en retrouve la pleine propriété à l’expiration de l’usufruit · Usufruit. Droit d’usage et de jouissance d’un bien démembré permettant d’en toucher les revenus sans en être le propriétaire.
PERIAL en bref…PERIAL, présidé par Eric Cosserat, est un groupe de sociétés spécialisé dans la gestion immobilière (asset management, property management) pour compte de tiers et dans la diffusion de produits immobiliers destinés à une clientèle d’investisseurs privés.
Son pôle PERIAL Asset Management gère, notamment, les SCPI « Participation Foncière » qui comptent parmi les plus importantes du marché, avec 700 millions d’euros de capitalisation et 22 000 associés. En 2006, PF1 a affiché un rendement net de 6,93 % et une valorisation de 6 %, soit une performance globale de 12,93 %. PF2 a fait valoir, pour sa part, un rendement net de 6,8 % et une valorisation de 8,1 %, soit une performance globale de 14,9 %. La performance globale de PF Opportunité est de 10 % soit 6,3 % de rendement et 3,7 % de valorisation. PERIAL Asset Management a été la 1ère société de gestion de SCPI à être certifiée du label qualité ISO et l’une des premières sociétés de gestion de portefeuille habilitée à gérer des OPCI.
Contact Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel / Pascale Pradère - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com
Immobilier dans les Landes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire