12 février 2007

La fièvre des gratte-ciel gagne le MIPIM 2007 !

MIPIM 2007 Paris, le 12 février 2007. On les disait démodés. A tort. Cinq des projets de gratte-ciel les plus grandioses sur le marché international de l'immobilier seront exposés au MIPIM, du 13 au 16 mars 2007 à Cannes. Symboles de la puissance technologique et économique de leur constructeur, les tours poursuivent leur prestigieuse montée en hauteur et atteignent encore des dimensions records. Les constructions actuelles, à découvrir sur les stands du MIPIM, innovent en termes de maîtrise des risques et des coûts, et témoignent, de New York au Moyen Orient jusqu'au vieux continent, d'une performance et d'une créativité à la mesure du nouveau millénaire.

L'Association américaine du World Trade Center présentera au MIPIM la Tour de la Liberté de New York, la plus haute et la plus symbolique des quatre constructions du site Ground Zero qui remplacent les tours jumelles détruites lors des attentats de 2001. Cette Statue de la Liberté répond aux nouvelles exigences sécuritaires dictées par la prévention anti-terroriste, mais pointe néanmoins son flambeau au ciel à une hauteur de 541 mètres, soit 1776 pieds, en référence à l'année de l'indépendance des Etats-Unis. Au-delà de la taille, les architectes saluent la mémoire des disparus par des jeux d'espace et de lumière, agençant les bâtiments de façon à ce que les emplacements des anciennes tours, laissés libres de toute construction, soient ensoleillés tous les 11 septembre aux heures exactes des attentats.

Les Etats-Unis, pionniers dans la construction de gratte-ciel depuis la fin du 19ème siècle, voient leur record de hauteur détrôné par les Emirats Arabes Unis qui ont lancé le Burj Dubaï, appelé à devenir la plus haute tour du monde avec plus de 700 mètres, voire 800 mètres selon certaines sources. La hauteur officielle devrait être communiquée à l'occasion du MIPIM 2007, lorsque Mohamed Alabbar, PDG de la société d'investissement et de promotion Emaar Properties, détaillera l'ensemble de son projet urbain « Downtown » qui fera de Dubaï un pôle exceptionnel d'attraction. L'architecture de la tour permet de répartir au mieux les efforts causés par la masse de l'édifice sur la structure et le sol. Sa géométrie s'inspire des influences culturelles de la région, notamment la base de la construction qui évoque les pétales d'une fleur du désert.

Le continent européen, qui n'a jamais eu la fièvre des gratte-ciel et comptait comme plus haut bâtiment jusqu'ici une tour de 260 mètres, se lance aussi dans la course pour faire face à la pénurie de foncier dans ses grandes métropoles. Le groupe russe Mirax dévoilera au MIPIM son projet de « Federation Business Complex » dans le nouveau quartier d'affaires de Moscou et s'appropriera le record d'Europe avec sa Tour de la Fédération qui culmine à 448 mètres. Choisie parmi quarante projets soumis par les meilleurs cabinets d'architecture dans le monde, la structure est conçue pour un usage mixte, avec des bureaux haut de gamme, mais aussi des appartements de luxe, un hôtel international, des salles de conférences, des boutiques, des restaurants et des services de proximité.

La surenchère en termes de hauteur comme de haut de gamme, s'impose jusqu'en Pologne. Le projet de tour à Varsovie que le groupe Orco présentera au MIPIM, illustre ce que son célèbre architecte Daniel Libeskind définit comme : « un changement majeur dans les villes majeures du monde, où les constructions résidentielles proposeront les designs les plus frappants » - Libeskind qui ouvrira justement le programme de conférences du MIPIM sur les tendances mondiales de l'architecture. La tour Zlota 44, qui deviendra le plus haut bâtiment de Pologne avec ses 192 mètres, est le premier projet du designer dans son pays natal, alors que ses prestigieuses réalisations à travers le monde influencent déjà la nouvelle génération d'architectes et de décideurs du développement urbain. Daniel Libeskind offre au centre ville de la capitale polonaise 251 résidences d'un luxe sans précédent, notamment les plus belles vues sur la ville, un cadre moderne et raffiné, un système de contrôle intégré des appartements, une technologie durable qui optimise les consommations d'énergie, ou encore le large éventail de commerces et services disponibles sur place.

En France, où la capitale doit respecter depuis trente ans un plafond de 37 mètres de hauteur pour les tours intra-muros, la société foncière Unibail lance pourtant dans le quartier d'affaires de la Défense aux portes de Paris la construction de la Tour Phare, qui dépassera de loin toutes ses voisines, avec ses 300 mètres de haut. Le directeur général de l'Etablissement Public d'Aménagement de la Défense (EPAD) Bernard Bled, qui interviendra au MIPIM lors d'une conférence sur la construction durable, explique que ce projet de tour relève d'une dynamique de renouvellement urbain, bien plus que d'une course aux mètres carrés supplémentaires :« Nous devons donner l'exemple en terme de bâtiments nouveaux, d'architecture nouvelle (...) continuer à avoir une vision d'aménageur ». L'architecte américain Thom Mayne, retenu à l'issue d'un concours international, dépasse le rationalisme des origines de la Défense tout en composant avec son réseau routier et ferré très dense en sous-sol. Il sort du carcan des tours et propose une construction aux lignes courbes, à vocation de phare pour le pôle financier de la région parisienne. Le projet présenté au MIPIM 2007 va bien au-delà de la charte du développement durable de l'EPAD, avec sa ventilation naturelle par les façades de l'immeuble et ses éoliennes au sommet. Le design de la tour affiche une véritable conscience environnementale et sociale, qui vise à libérer le paysage, fluidifier la circulation et revitaliser les liens dans la ville.

Notes aux journalistes
Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPDOC, le MIPTV featuring MILIA, le MIPCOM JUNIOR et le MIPCOM (Télévision), le MIDEM (Musique), le MIPIM, MIPIM Asia et le MAPIC (Immobilier) et GLOBAL CITY, le forum international des décideurs de la ville.

Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions (RX), la première société mondiale dans l'organisation de salons professionnels et grand public, qui propose 460 manifestations dans 38 pays, réunissant chaque année 90 000 distributeurs et 4 millions d'acheteurs du monde entier.

Pour plus d'informations sur MIPIM, merci de contacter:

My-Lan CAO, Responsable du Service de Presse MIPIM
Tel: +33 (0)1 41 90 45 43 Email: mylan.cao@reedmidem.com
www.mipim.com www.reedmidem.com


Immobilier dans la Meuse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire