23 novembre 2006

Le Crédit Foncier de France a conclu des accords avec les actionnaires institutionnels de Locindus en vue du lancement d’une OPA sur Locindus

Crédit Foncier de France Communiqué de presse : Crédit Foncier de France

En date du 22 novembre 2006, le Crédit Foncier de France, filiale du Groupe Caisse d’Epargne, a conclu des accords avec des actionnaires de Locindus représentant un total de 26,8% du capital et de 26,9% des droits de vote de la société en vue de l’apport de leur participation dans Locindus à une offre publique d’achat volontaire que le Crédit Foncier de France lancerait sur les titres de Locindus (l’« Offre »). Ces actionnaires sont Groupama/GAN, le groupe Prévoir, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances et la SCOR.

L’Offre serait libellée au prix de 37 euros par action, coupon 2006 attaché, et serait conditionnée à l’obtention par le Crédit Foncier de France, à l’issue de l’Offre, d’actions Locindus représentant au moins le tiers du capital et des droits de vote de Locindus.

L’Offre serait déposée au plus tard le 15 janvier 2007 après l’obtention de l’autorisation formelle du conseil de surveillance de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, sociétémère du Crédit Foncier de France.

La prise de participation dans Locindus par le Crédit Foncier de France s’inscrit dans la stratégie de développement des activités de crédit-bail immobilier au sein du Groupe Caisse d’Epargne. Elle permettra à Locindus de bénéficier du soutien d’un unique actionnaire de référence dans le cadre de son plan de développement et d’investissement au cours des prochaines années.

Dans cette opération, le Crédit Foncier de France est associé à Icade, groupe coté, leader du développement immobilier en France. Sous réserve de la satisfaction des conditions suspensives prévues dans leurs accords, notamment de l’obtention d’une attestation d’équité, des autorisations nécessaires et de la consultation des instances représentatives du personnel, il est prévu que Locindus cède à Icade, à l’issue de l’Offre, le contrôle de SIICInvest. Cette dernière, détenue à 72,6% par Locindus, est une foncière spécialisée dans l’immobilier d’entreprise qui a opté pour le régime SIIC en juillet 2006. Cette société devrait devenir le véhicule SIIC d’Icade Foncière Publique dont la stratégie est de gérer des actifs loués à des utilisateurs publics ou issus d’opérations de partenariats public-privé, notamment dans la santé. Le prix de cette cession serait déterminé sur la base d’une valorisation de SIICInvest égale à son Actif Net Réévalué de Liquidation publié à la fin du semestre précédant la date de signature du contrat de cession. La cession serait suivie, conformément à la réglementation boursière, d’une offre publique sur la totalité des actions SIICInvest non encore détenues par Icade à la date du dépôt, au même prix que celui payé dans le cadre de la cession.

La réalisation de cette opération est conditionnée à l’obtention des autorisations de la DGCCRF et du CECEI. L’AMF devra se prononcer sur la conformité de l’Offre. Le Crédit Foncier de France et Icade sont conseillés par Lazard Frères dans cette opération.

A propos du Crédit Foncier de France
Le Crédit Foncier de France, filiale du Groupe Caisse d’Epargne, banque hypothécaire de référence en Europe, intervient tant auprès des particuliers que des professionnels de l’immobilier, des entreprises, des investisseurs et des institutionnels. Son Conseil de Surveillance est présidé par Nicolas Mérindol et le Directoire est présidé par François Drouin. En tant qu’acteur spécialisé il propose tout type de solution de financement pour les projets immobiliers et notamment pour ses clients corporate, il développe des financements structurés et des montages pour les promoteurs. Il propose également une offre de créditbail immobilier dont il a la responsabilité de piloter la filière du Groupe Caisse d’Epargne. Sa filiale, la Compagnie de Financement Foncier est un acteur international reconnu du refinancement, premier émetteur en France d’obligations foncières.
Chiffres clefs 2005:
Production de crédits : 10,8 milliards d’euros
PNB : 923 millions d'euros
Résultat net : 287 millions d’euros

A propos d’Icade
Développeur immobilier intégré, Icade est un intervenant majeur en France, présent sur les trois grands marchés que sont le logement, le tertiaire et le secteur public-santé. Sur ces marchés, les activités d’Icade couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier : concevoir et développer (promotion), investir, détenir et arbitrer (foncières), exploiter et gérer (services). La maîtrise de ses différents métiers permet à Icade d'apporter des solutions adaptées au besoin de ses clients et d'intervenir de manière globale sur les problématiques actuelles du secteur. En 2005, Icade a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1 179 M€ et un EBO de 201 M€.

Contact Crédit Foncier de France :
Anne Baslez
Directeur de la communication financière et externe
Tel.: 01 57 44 78 78
anne.baslez@creditfoncier.fr

Contact Icade :
Rémi Lemay
Responsable communication financière et externe
Tel.: 01 46 94 51 75
remi.lemay@icade.fr


Immobilier en Gironde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire