Strasbourg les 10, 11 et 12 octobre 2006
Les Sem se retrouvent à Strasbourg pour leur 40e Congrès national, du 10 au 12 octobre prochain. L’Alsace et sa capitale, de part leurs dimensions européenne et historique, ne pouvaient être de meilleurs hôtes pour ce congrès mêlant commémorations et démarche prospective.
Pour les Sem, le Congrès de Strasbourg marque un double anniversaire : les 80 ans des décrets-lois Poincaré, véritable acte juridique de naissance de l’économie mixte locale, et les 50 ans de leur Fédération, créée en 1956.
Le choix de Strasbourg ne manque pas de symboles. Siège du Parlement européen, Strasbourg fait figure de berceau de l’économie mixte puisqu’elle a créé les deux toutes premières Sem sous le statut des sociétés communales de droit allemand : la Compagnie des transports strasbourgeois, en 1878, et Gaz de Strasbourg en 1914. L’Alsace a également donné à la Fédération des Sem son premier président, en la personne de René Radius, alors Sénateur du Bas-Rhin et président de la Sem Habitation moderne.
Ces commémorations offrent au mouvement Sem une occasion idéale d'explorer sa propre histoire, laquelle, intimement liée à celle de la décentralisation, témoigne d’une implication majeure de ces entreprises dans la France du XXe siècle et démontre une capacité d’adaptation rare leur ayant permis tant de relever des grands défis nationaux que de répondre aux multiples besoins naissants des collectivités locales.
Cependant, c’est bien à l’horizon 2015 que le congrès de Strasbourg fixe son regard. L'ambition de la Fédération est de fournir aux dirigeants et aux partenaires du mouvement Sem des repères et des outils pour élaborer leurs décisions stratégiques. Cette ambition suppose d’identifier les facteurs de changement et de rupture dans un environnement en pleine mutation, d’analyser les compétences actuelles et futures des Sem, mais aussi de remettre en cause les idées reçues qui les empêchent d’anticiper sur l’avenir.
Au-delà de leurs différences, l’avenir des Sem repose en effet sur des questions-clés communes : Quel régime juridique pour les Sem de demain ? Quels types de relations promouvoir avec les collectivités locales ? Quelles sont et seront les attentes des citoyens-usagers-clients à satisfaire ?
La Fédération des Sem a donc souhaité, à l'occasion de son congrès, engager une réflexion collective sur le l’environnement dans lequel ses adhérents devraient évoluer en 2015.
La démarche de réflexion prospective pilotée par l’équipe de Michel Godet, professeur de prospective industrielle au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), a associé plus d’une centaine de dirigeants six mois durant.
De ce travail de fond, ont émergé 4 scénarios d’avenir pour les Sem à l’horizon 2015, 4 scénarios aux issues bien tranchées. Il appartient désormais au Congrès de Strasbourg de trancher parmi ces pistes d’avenir afin d’établir la feuille de route du mouvement Sem à l’horizon 2015.
La Fédération des Sem…
Créée en 1956, la Fédération des Sem est l’unique représentant des 1 130 Sem françaises. Association loi 1901, la Fédération des Sem est dirigée, et à tour de rôle présidée, par des élus locaux issus des principales familles politiques. 737 Sem et 30 partenaires soutiennent son action.
La Fédération des Sem exerce trois missions principales :
Représenter et promouvoir les intérêts des Sem devant les pouvoirs publics locaux, nationaux et européens. Elle s’appuie à cette fin sur un réseau de 110 parlementaires présidents de Sem et sur le relais de 23 associations régionales de Sem
Développer des réseaux de compétences et de savoir-faire. Pour animer le mouvement Sem, la Fédération fait vivre 30 réseaux d’échange au plan national et participe activement à l’animation de 2 réseaux européens (CEEP et NEELS) représentants les 16 000 entreprises publiques locales recensées dans l’Union européenne.
Sécuriser le fonctionnement et renforcer la performance des Sem en produisant ou coproduisant avec ses partenaires une gamme étoffée de services d’accompagnement.
Contact Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel
01 41 05 02 02 - galivel@galivel.com
Fédération des Sem
Axel Greleau, Responsable de la Communication
Tel. : 01 53 32 22 46 - a.greleau@fedsem.fr
Annuaire des agences immobilières dans le Bas-Rhin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire