Selon les derniers chiffres publiés par le leader mondial du conseil immobilier, CB Richard Ellis, la hausse des investissements dans le secteur de l’immobilier européen se poursuit, avec un montant total de transactions s’élevant à 89,7 milliards d’euros pour la première moitié de l’année 2006, soit une augmentation de 42 % par rapport à la même période l’an dernier. Près de la moitié de ces transactions, soit 42,9 milliards d’€, sont le fruit d’investissements transfrontaliers. Comme en 2005, l’activité transfrontalière a été dominée par les investisseurs américains, britanniques, irlandais et allemands.
Le nombre de grosses transactions a augmenté, puisque 58 % sont estimées à plus de 100 millions d’euros. Ce chiffre est à rapprocher de ceux de 2004 et 2005, respectivement 47 % et 51 %, et reflète la croissance des ventes de gros portefeuilles en Europe.
L’essentiel des investissements s’est concentré sur le secteur des bureaux, avec un volume total s’élevant à 43,2 milliards d’euros. Le secteur commercial a, quant à lui, été affecté par la baisse des investissements dans les centres commerciaux britanniques. Dans le secteur industriel, en revanche, l’investissement est resté important, avec 5,4 milliards d’euros.
La forte demande d’investissement dans l’immobilier a eu un impact direct sur les rendements, qui ont continué de diminuer cette année, particulièrement au sein de la CEE. Les rendements les plus élevés ont diminué dans tous les secteurs pour le treizième trimestre consécutif et se montent désormais à 5,08 %. Ce déclin a été motivé principalement par la faiblesse des taux d’intérêts. Toutefois, il convient de noter que ces derniers sont aujourd’hui en hausse.
Selon Michael Haddock, Directeur de la Recherche pour CB Richard Ellis Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, « Les six premiers mois de l’année 2006 ont dépassé nos espérances, et la forte demande immobilière a eu des conséquences directes sur les rendements qui ont continué à chuter cette année. L’une des tendances clés est l’intérêt croissant pour l’investissement en dehors des secteurs habituels – bureaux, commercial et industriel – pour s’étendre aux immeubles à usage mixte et aux hôtels. Le marché de l’investissement a été particulièrement actif dans l’hôtellerie, pour atteindre 4 milliards d’euros au premier semestre. Les sociétés immobilières ont encore joué un rôle déterminant, en tant qu’acheteurs ainsi qu’en tant que vendeurs. D’autres investisseurs ont continué à prendre de l’importance en tant que vendeurs, en grande partie du fait des sociétés d’investissement à capital variable allemandes qui, pour la première fois, se sont avérées être des vendeurs nets hors d’Allemagne. »
Notons que ces sociétés d’investissement allemandes ont, en effet, vendu des actifs pour un montant total de 7,3 milliards d’euros, principalement à Londres (2,3 milliards d’euros), Paris (2 milliards d’euros) et à travers l’Allemagne (2,1 milliards d’euros).
Christine Grimault / Michelle Debedde - 01 44 17 10 10
CB Richard Ellis : Anouk Roulier - 01 53 64 33 93
Premier groupe mondial de services en immobilier d'entreprise, CB Richard Ellis compte 19 500 employés et 356 bureaux sur les 5 continents. Le chiffre d'affaires atteint, en 2005, 2,9 milliards de $. La société est cotée à la bourse de New York.
En France, le CA 2005 est de 85,7 millions d'€, avec un effectif de 550 collaborateurs. Elle est spécialisée dans les métiers suivants : Conseil et commercialisation - Global corporate services - Investissement - Expertise - Gestion immobilière - Ressources stratégiques - Aménagement d'espace et Assistance à maîtrise d'ouvrage. Basée à Paris, la société compte 41 implantations dont 32 en régions.
Annuaire des agences immobilières dans l'Allier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire