Le Crédit Foncier et l'Essec ont mis au point un indicateur qui mesure la capacité moyenne et maximale d’un primo-accédant à acheter un bien immobilier ancien à usage d'habitation dans une région prise en compte en retenant les revenus et les prix de l'immobilier dans cette zone.
Au premier semestre 2005, pour la France entière, la capacité d'achat moyenne fait apparaître une possibilité d'acquisition de 50,7 m² en tenant compte d'un taux d'endettement de 28% et d'une durée de remboursement des prêts immobiliers de 20 ans. La capacité d’achat maximale se situe à 68,7 m², soit une superficie complémentaire d'achat de 18 m², en tenant compte d’un taux d'endettement de 35% et d’une durée de remboursement des prêts immobiliers de 25 ans.
En cinq ans, les ménages primo-accédants ont perdu 8,3 m² en capacité moyenne d’achat et 17,4 m² en capacité maximale d’achat. Toutefois, l’introduction du nouveau prêt à 0% dans l’ancien sans travaux début 2005 associée à un ralentissement de la hausse des prix, a permis d’enrayer une baisse continue de la capacité d’achat depuis 2000. Mais ces baisses des marges de solvabilité signifient que les ménages prennent des crédits de plus en plus conséquents (mensualités élevées, durées plus longues) et s’approchent donc de leur limite de solvabilité.
La capacité moyenne d’achat en Ile de France Elle de 28 m² à Paris, 37 m² dans les Hauts de Seine, 47 m² dans le Val de Marne, 64 m² en Seine Saint Denis dans le Val d’Oise et dans l’Essonne, 70 m² en Seine-et- Marne. Dans Paris un célibataire peut s’acheter 21 m² , un couple sans enfant 32 m² et un couple avec enfants 34 m². Ces écarts s'expliquent par les différences de revenus et d'âges, les couples avec enfants étant les plus âgés des primo-accédants ( 34 ans en moyenne contre 32 ans pour les primo-accédants).
Source : DirectGestion
Annuaire des agences immobilières en Champagne Ardennes
Publicité
Comparez les tarifs des assureurs pour votre habitation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire