- L’Unafo, l’union professionnelle du logement accompagné, dévoile aujourd’hui son plan stratégique 2018-2022
- Forte de 125 adhérents, l’union entend porter haut et fort la parole de ce secteur essentiel du logement des plus précaires
« Tous mobilisés pour le logement accompagné ». C’est le nom choisi par l’Unafo, l’union professionnelle du logement accompagné, pour son plan stratégique 2018-2022 dévoilé aujourd’hui à l’occasion de ses 17èmes Rencontres Nationales. Fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois, ce projet décline en 3 axes et 63 actions concrètes les grandes orientations que le secteur souhaite se donner dans les prochaines années afin de renforcer le développement des adhérents, conforter les gestionnaires et répondre aux besoins grandissants de publics toujours plus nombreux et toujours plus divers.
Comme le souligne Jean-Paul Vaillant, président de l’Unafo, « depuis la création de l’union il y a près de 40 ans, le secteur du logement accompagné a profondément changé. Les publics accueillis se sont diversifiés et les adhérents de l’union se sont adaptés face à la paupérisation d’une partie croissante de la population : aujourd’hui, 3/4 de nos adhérents sont concernés par des publics fortement précarisés. Tout cela fait que les problématiques auxquelles nous sommes désormais confrontés ne sont plus celles d’hier : elles sont plus nombreuses, plus complexes, plus urgentes aussi, dans un contexte général de réduction budgétaire qui aggrave les tensions et les pressions sur les gestionnaires ».
Des difficultés sociales qui s’accentuent année après année
Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes pauvres au sens de l’INSEE (seuil de pauvreté à 50% du revenu médian) a augmenté d’un million de personnes en France. Pour une personne seule, ce seuil est fixé à 840 euros en 2014 : c’est le niveau de ressources qui permet l’accès au logement accompagné. Mais cette extension du nombre de personnes concernées s’accompagne d’un approfondissement des phénomènes de pauvreté.
« De plus en plus de personnes cumulent les difficultés : problèmes psychiques ou psychiatriques, parcours chaotiques alternant périodes à la rue, séjours à l’hôpital ou en hébergement, vieillissement précoce… », explique Gilles Desrumaux, délégué général de l’Unafo. « A ces situations complexes viennent s’ajouter de nouveaux publics, chacun avec ses besoins et ses spécificités : étudiants ou jeunes travailleurs précaires, familles monoparentales… Et bien sûr, notre secteur est également en première ligne pour l’accueil des réfugiés statutaires ou des demandeurs d’asile ».
Dans ce contexte particulier, le nombre d’adhérents de l’Unafo a presque triplé depuis 2009. En rejoignant l’union, les gestionnaires sont la plupart du temps à la recherche de partages d’expérience, mais aussi de services à valeur ajoutée comme des formations certifiées pour leurs équipes. Et au-delà, il y a ce sentiment partagé de la nécessité de porter une parole commune auprès de l’ensemble des partenaires du logement accompagné – qu’ils soient publics comme privés.
Adapter le logement accompagné aux enjeux actuels
C’est à ces besoins que le Plan Stratégique 2018-2022 entend répondre de manière efficace et concrète. Si le logement accompagné a longtemps souffert du manque de continuité des politiques publiques et d’une certaine absence de visibilité sur le long-terme, l’une des forces de l’Unafo est d’avoir su évoluer avec son époque et accompagner le secteur vers une professionnalisation nécessaire de ses pratiques. Avec les 63 actions définies lors de la phase de concertation, et validées par le conseil d’administration, l’Unafo entend à la fois faire preuve de pédagogie dans son discours et d’innovation dans ses réponses.
« Le plan stratégique traduit notre volonté d’adapter toujours plus le logement accompagné aux enjeux actuels, afin de renforcer l’action menée en direction des personnes en difficulté d’accès au logement. Il vise également à réaffirmer le sens et les valeurs de l’Union professionnelle et à indiquer l’avenir commun et les orientations qui rassembleront nos adhérents pour les cinq années qui viennent » conclut Jean-Paul Vaillant. « A une époque où l’utilité sociale du logement accompagné n’a jamais été aussi importante, il est essentiel que notre secteur soit en ordre de marche : sur le terrain pour répondre aux besoins, et sur le plan institutionnel pour faire bouger les lignes du côté des pouvoirs publics ».
Les 3 axes du Plan Stratégique 2018-2022
1. Promouvoir le logement accompagné de demain
Entre réflexion et action, l’Unafo construit sa singularité par une démarche proactive et une recherche de solutions innovantes, adaptées au quotidien des acteurs du logement accompagné. L’union souhaite à la fois déployer les meilleures pratiques du secteur et en imaginer d’autres, plus en phase avec le contexte actuel (social, budgétaire…), afin de transformer et consolider les structures de ses adhérents.
Quelques actions concrètes :
Soutenir la production de pensions de famille ou résidences accueil, et des résidences sociales susceptibles d’accueillir de jeunes actifs et des personnes en situation de précarité, de manière spécifique ou au sein d’établissements pluri-publics voire pluri-fonctions.
Affirmer et rendre visible la place du logement accompagné au sein des SIAO et promouvoir une approche dynamique et coordonnée des relations avec les réservataires.
Agir pour une meilleure coordination des différents acteurs pour l’accompagnement social ou à la santé (articulation État/ collectivités locales, DDT/DDCS/ARS).
Poursuivre notre mission d’auto-contrôle de la maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI) dans le cadre de notre collaboration avec la CGLLS.
Produire des outils de travail qui permettent de mieux appréhender la performance énergétique des bâtiments.
Agir pour assurer la protection des données numériques collectées par les gestionnaires dans le cadre des libertés des résidants.
2. Agir au cœur des territoires
Présente depuis le premier jour, la dimension territoriale du logement accompagné ne cesse de se renforcer année après année. Confrontée à des besoins de logement différents selon les territoires, à la réforme des régions, à l’émergence des intercommunalités, l’Unafo souhaite ancrer son action au plus près du terrain pour mieux se faire entendre des pouvoirs publics.
Quelques actions concrètes :
Produire de la connaissance au niveau régionalet local : rendre visibles les gestionnaires du logement accompagné en faisant connaitrele patrimoine géré, les personnes logées, lesentrants et les sortants dans les établissements, et en faisant connaitre les actions menées.
S’engager avec d’autres acteurs associatifs sur le droit au logement, sur l’accès au logement des personnes défavorisées.
Renforcer le partenariat avec les bailleurs sociaux et Action Logement afin de co-construire des réponses de logement accompagné, mais aussi des formes de coopération (accompagnement social, ingénierie de maitrise d’ouvrage ou de maitrise d’œuvre sociale).
Renforcer les moyens des référents régionaux.
Poursuivre la décentralisation des actions de formation, notamment pour en diminuer les coûts et favoriser des rencontres de salariés d’un même territoire.
3. Adapter notre offre de services aux besoins des adhérents
L’offre de services développée au fil des années s’est particulièrement renforcée depuis 2010. Elle a pour objectif de poursuivre la professionnalisation du secteur, et donc d’assurer la capacité des gestionnaires à faire face à des demandes pointues et aux nouveaux besoins qui émergent.
Quelques actions concrètes :
Renforcer le rôle de « centre ressources » que constitue l’Unafo, en affirmant son expertise.
Conforter l’activité de formation, en mettant en place un référentiel de certification de parcours de formation ainsi qu’un processus de qualité de type OPQF.
A propos du logement accompagné
Le terme de logement accompagné recouvre toutes les solutions de logement très social proposant une gestion de proximité, un accompagnement adapté selon les situations des personnes et des prestations variées. Pour l’Unafo, celui-ci comprend les résidences sociales, les résidences jeunes actifs, les pensions de famille, les foyers de jeunes travailleurs et de travailleurs migrants.
Le secteur du logement accompagné s’organise autour des trois piliers de la gestion locative sociale :
- accueillir les publics en difficulté ;
- leur permettre de se loger ;
- proposer un accompagnement « souple et adéquat » aux personnes et ménages pour accéder à un logement et y vivre.
A propos de l’Unafo, Union professionnelle du logement accompagné
L’Unafo regroupe les initiatives de plus de 120 acteurs, qui gèrent plus de 1400 établissements, 134 000 logements, et qui permettent aux personnes en situation de précarité d’accéder à un logement.
L’Unafo :
- représente ses adhérents
- anime et structure le réseau
- professionnalise le secteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire