03 mai 2016

Les marchés immobiliers sur le théâtre des drames shakespeariens

Hamlet couronne Elseneur, Othello coule Venise et, à Athènes, le Songe d’une nuit d’été vire au cauchemar

Pour la commémoration du 400ème anniversaire de la mort de William Shakespeare, Knight Frank a passé en revue l'évolution des prix des logements dans les lieux des pièces les plus emblématiques du poète et dramaturge britannique.

Evolution annuelle des prix de l'immobilier


Pièce Lieu Pays Variations sur 12 mois en %
Hamlet Elseneur Danemark 14,1%
Richard III Quartier londonien de Tower Hamlets Royaume Uni 12,6%
Le Roi Lear Douvre Royaume Uni 9,0%
Lieu de naissance de Shakespeare Stratford-Upon-Avon Royaume Uni 3,1%
La nuit des Rois - Croatie 3,0%
Peines d'amour perdues Pays basque* Espagne 2,2%
Macbeth Inverness** Royaume Uni -1,1%
Othello Venise Italie -3,0%
Le marchand de Venise Venise Italie -3,0%
Jules Cesar Rome Italie -3,6%
Henry VI Gascogne*** France -4,3%
Le songe d'une nuit d'été Athènes Grèce -4,8%

Source: Knight Frank Research - Note: *Navare, **Highlands, *** Région Aquitaine.

De La Nuit des Rois en Croatie au Songe d'une nuit d'été à Athènes, les 37 pièces de Shakespeare et ses 154 sonnets se déroulent dans plus de 12 pays, avec des marchés immobiliers bien spécifiques. L'analyse comparative des sites des dix pièces les plus emblématiques de Shakepeare a révélé qu'Elseneur au Danemark – le décor d'Hamlet – arrive en tête du classement enregistrant une croissance annuelle des prix de l'immobilier de 14,1%.

Le quartier londonien de Tower Hamlets arrive en 2ème position des sites sélectionnés. Dans ce décor de la pièce Richard III, où se trouve la fameuse Tour de Londres, les prix ont augmenté en moyenne de 12,6% en glissement annuel.

La hausse des prix de Tower Hamlets devance de loin celle de la ville natale de Shakespeare de Stratford-upon-Avon, où les prix ont augmenté de 3,1% sur une année à février 2016. La disparité est encore plus grande si l'on compare les prix moyens. Selon les dernières données du registre foncier, le « Land Registry » britannique, une propriété à Stratford-upon-Avon coûtait en moyenne 275.000 livres sterling en 2015, tandis que les prix moyens à Tower Hamlets étaient de l'ordre de 530.880 livres.

Kate Everett-Allen, Partner, en charge des études sur l'immobilier résidentiel chez Knight Frank, commente : "Il est remarquable qu'Elseneur arrive en tête de notre classement sur la croissance des prix de l'immobilier résidentiel, étant donné qu'Hamlet est considérée comme la pièce de Shakespeare ayant remporté le plus vif succès.

"Parmi les sites retenus, Athènes – la toile de fond du Songe d'une nuit d'été – a été le moins performant avec des prix en recul de 4,8% en glissement annuel. Le rythme de la baisse ralentit toutefois, puisque que les prix accusaient un recul de 13% en 2013."

Rupert Fawcett, Président de Knight Frank Italie, commente : "L'Italie s'est avérée le décor favori de Shakespeare avec Le Marchand de Venise, Jules César et Othello qui se déroulent soit à Venise, soit à Rome. Cependant, malgré le penchant de l'auteur pour ce pays, les prix de l'immobilier dans ces deux villes italiennes ont reculé au cours de la dernière année, accusant des baisses de 3% et 3,6% respectivement, ce qui en fait des opportunités attrayantes pour les acheteurs internationaux."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire