16 février 2016

SFL ouvre les portes de #cloud.paris Centre d’Affaires nouvelle génération de 35 000 m²

Après trois ans et demi de travaux, #cloud.paris est prêt à accueillir ses premiers occupants. Idéalement situé dans la Cité Financière, un quartier d’affaires qui ne cesse de se réinventer, il leur offre un lieu de travail agréable, plus humain et très identitaire pour l’entreprise.

Un véritable hub au cœur d’un réseau business et culturel

#cloud.paris est la synthèse des convictions de SFL : faire de l’immobilier de bureau un outil de management et de performance des entreprises, qui doit se transformer et s’adapter aux nouveaux modes de travail de ses futurs occupants. Il préfigure l’immeuble de bureau de demain au sein de la ville classique, vivante, ouverte et mixte.

Améliorer le cadre de vie au travail tout en maximisant le temps productif est le leitmotiv de nombreuses entreprises. C’est pourquoi #cloud.paris offre un ensemble pluriel, avec l’idée d’amener la ville et ses multiples commodités au sein du centre d’affaires, pour faciliter le lien entre vie privée et vie professionnelle : halls d’accueil, espaces de convivialité (e-lounge, restaurants, terrasses végétalisées…), bureaux individuels, open space, salles de réunion modulables, espaces de services.

Locataires prestigieux. #cloud.paris peut accueillir jusqu’à 2 500 personnes. Il a déjà séduit plusieurs locataires, de très belles entreprises dans des secteurs d’activité très différents. La société Exane y installera son siège sur 11 000 m² dès le 2e trimestre 2016, précédée par BlaBlaCar, sur 10 000 m², et par un des leaders de la net-économie, sur 3 600 m², dans le même timing. Leurs arrivées contribueront à dynamiser l’économie et le rayonnement international du 2e arrondissement.

Des travaux d’ampleur et de fortes ambitions environnementales

L’ensemble, d’une taille rare de 35 000 m² en plein cœur de Paris, à deux pas de la Bourse et de l’opéra-comique, donne sur les rue Ménars qui est désormais piétonne (n° 2 à 8), du 4 septembre (n° 10 bis), de Richelieu (n° 81 et 83), de Grétry (n° 1 à 5) et de Gramont (n° 16 et 18).

Il est constitué de quatre immeubles d’époques différentes (XVIIIe, XIXe et XXe siècles) et à l’architecture hétérogène, ayant subi de nombreuses transformations successives.

Qualités du neuf. Pour donner une idée de l’ampleur des travaux, Dimitri Boulte, Directeur Général Délégué SFL, explique : «Du fait des contraintes, nous avons créé une structure neuve à travers l’existant. 100 % des fondations, c’est-à-dire tous les poteaux, ainsi que 100 % des structures verticales ont été repris. Ce n’est qu’une fois tout en charge que nous avons pu venir démolir. Notre ambition a été de restructurer cet ensemble avec les qualités structurelles du neuf. »

Le bâtiment a donc été profondément modifié pour valoriser d’importantes surfaces aveugles (près de 30 % du bâtiment d’origine) en leur apportant un maximum de lu­minosité. La lumière naturelle arrive dans tous les espaces de bureaux, les espaces polyvalents et les espaces de services par les façades neuves (plus de cent mètres linéaires) comportant de larges baies.

Performances énergétiques. Dès le départ, SFL a visé une triple certification HQE®, BREEAM® et LEED® avec, pour chacune, le plus haut niveau. Cette réalisation s'inscrit dans une démarche environnementale forte avec l’obtention du label BBC Effinergie® Rénovation. L’objectif de consommation d’énergie primaire est de 76 kWh ep/m²/an (5 fois plus performant que le parc tertiaire existant). Le bilan carbone s’avère 4 fois plus performant à la moyenne française.

Pourquoi #cloud.paris ?

Le hashtag « # » illustre la trame architecturale et matricielle des façades, la géométrie ergonomique des espaces et des volumes.

« Cloud » symbolise la « mise en réseau », interne et externe, des personnes et des entreprises présentes sur place et dans l’aire géographique.

« Paris » fait référence à la localisation du centre d’affaires qui est situé en plein cœur de la capitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire