01 décembre 2015

« Paris Par Nous Paris Pour Nous » finaliste de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » avec wiSEED immobilier

136 logements dans le 13e arrondissement à financer en crowdfunding

La Mairie de Paris a mis au défi les architectes en lançant l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » dans le but de repenser 23 sites parisiens. L’objectif : créer les modèles de la ville du futur : architectures, nouveaux usages, environnement et co-construction, avec pour maître mot : l’innovation !

Parmi les 372 équipes ayant déposé un dossier de candidature en mai 2015, l’équipe initiée par les architectes Périphériques / Marin + Trottin Architectes est finaliste et entre en dernière phase pour le site de la ZAC Paris Rive Gauche avec son projet d’immeuble villa(ge) « Paris Par Nous Paris Pour Nous ».

Portée par Périphériques / Marin + Trottin Architectes, l’équipe est composée du promoteur Demathieu Bard Immobilier, de wiSEED immobilier, du bureau d’études en ingénierie du bâtimentScoping, de l’assistant à la maîtrise d’ouvrage Redman, du cabinet Ic Avocats et de Label'Ville.

Situé dans le quartier Masséna, ce lot reste le dernier à urbaniser au cœur de la ZAC Paris Rive Gauche. Son environnement est caractérisé par de nombreuses universités et pôles de recherches, auxquels s’ajoutera bientôt la Halle Freyssinet, grand incubateur d’entreprises. Le terrain, bénéficiant de trois façades urbaines, détient un fort potentiel en faveur de l’animation urbaine et commerciale du secteur.

Un projet porté par les particuliers grâce à wiSEED immobilier

L’innovation du projet « Paris Par Nous Paris Pour Nous » réside dans la méthode de financement qui se veut citoyenne, sociale et solidaire en faveur d’un immeuble participatif, grâce au crowdfunding. Via ce mode de financement, un grand nombre de personnes investissant un montant modeste se fédèreront autour d’un projet innovant et porteur.

A cet effet, la plateforme wiSEED immobilier proposera à des particuliers, souhaitant investir à Paris, de financer ce projet et d’intégrer cette aventure humaine et sociétale qui leur propose de se réapproprier la ville de Paris. Ces particuliers contribueront, au côté d’un établissement de crédit et des fonds apportés par le promoteur, au financement nécessaire à l’acquisition du terrain et au lancement des travaux.

« Dès aujourd’hui, les investisseurs potentiels peuvent se rassembler, participer à un vote électronique sur le site de wiSEED.com : https://www.wiseed.com/fr/immobilier/reinventer-paris, dont les résultats enrichiront la présentation du projet lors du grand oral final de l’équipe face au jury de Réinventer Paris », précise Souleymane Galadima, directeur général de wiSEED immobilier.

L’immeuble villa(ge) « Paris Par Nous Paris Pour Nous » comportera 136 logements sur 10.000 m², du studio au penthouse, dotés de véritables espaces extérieurs (terrasses, balcons, jardins partagés), d’une double orientation et de vues panoramiques sur la Seine toute proche.

« Paris PAR Nous », c’est une architecture emblématique de la diversité des modes d’habiter parisiens qui illustre une opération à l’économie participative et solidaire dans laquelle tout parisien peut devenir propriétaire autrement qu'en achetant la totalité d'un bien, explique David Trottin, architecte porteur du projet. Nous donnons ainsi aux gens les possibilités de pouvoir investir à leur échelle et selon leurs moyens dans la fabrication de la ville de demain en participant au financement de l’immeuble ».

Certains loyers seront volontairement maintenus sous le prix du marché, et quelques espaces de partage et d’échanges seront par ailleurs disponibles.

« Paris POUR Nous, c’est une palette de typologies de logements à des prix diversifiés, commençant au plus bas autorisé à Paris par l’encadrement des loyers, en phase avec les attentes et les besoins des Parisiens, souligne encore David Trottin. Nous proposons ainsi avec « Paris Par Nous Paris Pour Nous » un immeuble villa(ge) avec des logements pour tous, solidaires et conviviaux, qu’ils soient familiaux, ou que ce soient de grands appartements pour colocation, ou encore des studios pour les jeunes et les moins jeunes ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire