26 octobre 2015

BNP Paribas Real Estate analyse le marché des entrepôts au cours des 9 premiers mois de l’année

2,2 million de m² placés et 760 millions d’euros investis en logistique depuis janvier 2015

Le volume placé d’entrepôts a poursuivi son accélération avec plus de 2,2 millions de m² placés sur les trois premiers trimestres de l’année 2015 (+16% en un an), soit la meilleure performance depuis 2008. Les prestataires logistiques ont été actifs en nombre de transactions et se sont positionnés sur des surfaces comprises entre 10 000 m² et 40 000 m². Pour leur part, les chargeurs font l’actualité via les comptes-propres et les clés en main de classe A supérieurs à 40 000 m². Dans ce contexte, le marché de la logistique pourrait réaliser une performance aussi bonne qu’en 2011 en se rapprochant de la barre symbolique des 3 millions de m² placés pour l’année 2015.

Si 3,3 millions de m² d’entrepôts étaient disponibles au 1er octobre 2015, le stock de classe A neuf n’aura jamais été aussi faible durant la dernière décennie avec moins de 100 000 m² vacants début octobre 2015. Ainsi, l’ensemble des marchés de la Dorsale sont confrontés à un renouvellement de l’offre neuve et à une absence d’offre en blanc. Les utilisateurs se sont donc reportés sur les opérations à construire pour répondre à leurs besoins logistiques. Dans ce contexte, « certains opérateurs-investisseurs se positionnent d’ores et déjà pour lancer quelques projets en blanc en Région Parisienne et à Lyon mais aussi hors-Dorsale » souligne René Jeannenot Directeur Logistique France.

Si les loyers faciaux sont demeurés stables sur un an à des valeurs basses, certains marchés ont connu des ajustements entre le troisième trimestre 2015 et la même période en 2014. Une remontée progressive des valeurs peut être envisagée à moyen terme pour les marchés « core » en France.
Le marché de l’investissement logistique (hors locaux d’activité) a totalisé 760 millions d’euros d’engagement depuis début 2015 (+8% en un an) et devrait à minima doubler d’ici la fin de l’année. Prisés par les investisseurs internationaux et majoritairement nord-américains, les portefeuilles dominent (environ 60 % des volumes investis). En raison d’un afflux massif de liquidité et d’un coût du crédit toujours bas, les taux de rendement se contractent. Ainsi, le taux « prime » ressort à 6,40% début octobre 2015. « Le manque d’actifs pour satisfaire l’appétit des investisseurs, quel que soit leur profil, se renforce en France. Néanmoins, l’hexagone reste très compétitive par rapport à d’autre pays européens comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni par exemple » analyse Franck Poizat, Directeur Investissement Logistique & Activité France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire