Christian Terrassoux, Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de l’Ile-de-France, Gilles Ricour de Bourgies, Président de la Chambre FNAIM Grand Paris et Patrick Aimon, Président de la Fédération Française du Bâtiment Grand PARIS, organisent le colloque « Grand Pari(s) du Logement », jeudi 24 septembre 2015, pour relancer le débat sur la pénurie de logements en Ile-de-France.
Rappel des faits
Par deux fois déjà, en 2011 et 2013, ces trois fédérations s’étaient réunies pour signaler la baisse importante de leur activité. C’était, en effet, toute l’ambition affichée par les pouvoirs publics de construire 70 000 logements par an et de résorber le déficit de 210 000 logements constaté en Ile-de-France qui s’en trouvait compromise.
À chaque fois, en 2011 et 2013, 14 propositions d’actions ont été remises aux pouvoirs publics par les trois fédérations. Elles entendaient ainsi participer à la construction du Grand Paris et à la mise en œuvre d’une réelle politique du logement en Ile-de-France.
Deux ans plus tard, en 2015, face à un constat d’échec alarmant, ces trois acteurs majeurs de l’immobilier francilien ont décidé de rouvrir le débat, en prenant en compte les multiples changements législatifs, règlementaires et institutionnels intervenus dont, notamment, la création de la métropole du Grand Paris.
Le temps est plus que jamais à l’action
En 2040, la population francilienne sera d’environ 12 millions d’habitants. Selon les spécialistes, il manquera donc 1,2 million de logements dès 2030. La FPI de l’Ile-de-France, la FFB Grand Paris et la FNAIM Grand Paris pointeront les blocages et les urgences et dégageront de nouvelles propositions d’actions lors du colloque du « Grand Pari(s) du logement », le jeudi 24 septembre de 9h à 12h30 à la FFB, 10 rue du Débarcadère à Paris.
Invités de premier plan
Les 3 fédérations ont invité des personnalités de premier plan qui apporteront leurs points de vue et leurs visions pour le « Grand Pari(s) du Logement » :
- Valérie Pécresse, Députée des Yvelines, Conseillère Régionale Ile-de-France
- Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale,
- Jean-François Carenco, Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris, co-Président de la mission de préfiguration du Grand Paris,
- Guy Marty, directeur général de l’Institut d’Epargne Immobilière et Foncière.
Grands témoins
Les différentes tables rondes des fédérations accueilleront :
- Jean-Jacques Bridey, Député-maire de Fresnes et maire-bâtisseur ;
- Pierre-Yves Bournazel, Conseiller de Paris, Conseiller Régional Ile-de-France,
- Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, et président de l’Association des Maires d’Ile de France, qui pointera les points sensibles de l’urbanisme et de l’aménagement en Ile-de-France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire