PATRIZIA Immobilien AG est une société d’investissement allemande de premier plan fondée en 1984, intervenant sur la plupart des classes d’actifs immobiliers : logements, bureaux, commerces et hôtels. Elle a récemment créé une filiale à Paris, PATRIZIA France.
Dirigée par Bruno Cohen et Silvio Estienne, celle-ci recherche des opportunités d’investissement en France et en Belgique.
Un immeuble de haute qualité dans un marché pour initiés
PATRIZIA France vient d’acquérir, dans le quartier Léopold, quartier central des affaires de Bruxelles, un immeuble de 3 700 m² de bureaux de haute qualité environnementale (certifié BREEAM in use « very good »). L’immeuble abrite des locataires prestigieux comme Fly Emirates, Allianz et, pour le fonds de commerce en rez-de-chaussée, une agence bancaire Beobank.
Banimmo développe sa compétence dans la rénovation lourde ou la construction d’immeubles sur mesure répondant aux meilleurs critères techniques et dotés d’une certification BREEAM ou analogue. Cet actif a été fondamentalement restructuré et rénové par Banimmo, puis reloué.
L’acquisition s’est faite de gré à gré, dans un esprit de partenariat. La façon dont la transaction s’est déroulée a donné pleinement satisfaction aux deux parties, qui se sont déclarées disposées à envisager d’autres opérations.
Un marché attractif pour les investisseurs internationaux. Pour Silvio Estienne, plusieurs raisons militaient en faveur de la Belgique : « C’est un marché mature, avec des baux plus longs qu’en France et des sociétés locataires privées et publiques de qualité, notamment un nombre important de sociétés internationales qui ont installé à Bruxelles leur siège européen ».
Pour autant, il ne faudrait pas croire que ce marché soit plus facile d’accès que celui de Paris ou du reste de la France. « Il est très compétitif et nécessite une très bonne connaissance des acteurs », prévient Bruno Cohen. De fait, PATRIZIA y avait posé des jalons depuis longtemps… Sa patience a été récompensée !
D’autres acquisitions déjà programmées
Cette acquisition sera très vite suivie par d’autres. En effet, deux transactions significatives devraient être finalisées d’ici la fin du mois d’octobre. Sans trahir la confidentialité nécessaire à la bonne fin des négociations, on peut déjà annoncer qu’elles auront lieu en France, et en Belgique. Rendez-vous à l’automne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire