01 juin 2015

Dopé par le succès d’« Opcimmo », Amundi Immobilier vise les 15 Mds € d’encours et la place de 1er acteur immobilier en France

Quatre ans après son lancement, « Opcimmo », l’OPCI1 grand public d’Amundi Immobilier, solution d’épargne immobilière simple, accessible, liquide et souple, alliant la sécurité de la pierre à la liquidité de l’OPCVM, est devenu le 1er OPCI grand public sur le marché français (en termes d’encours et de collecte)2. Avec 434 millions d’euros de collecte sur 2014, il a d’ailleurs absorbé 50 % de la collecte globale du marché des OPCI grand public. Cette tendance se confirme sur les premiers mois de 2015.

Pedro-Antonio Arias, responsable des actifs alternatifs (immobiliers et private equity) indique : « « Opcimmo » vient de franchir, à fin avril 2015, 1,250 Milliards d’euros d’encours et a d’ores et déjà collecté 452 millions d’euros, soit déjà plus que sur toute l’année 2014. Ses atouts majeurs : une stratégie d’investissement paneuropéenne et un référencement auprès de nombreux assureurs. Profitant de la qualité des actifs immobiliers diversifiés et de la performance des actions foncières, le fonds affiche une performance nette annualisée depuis son lancement de 5,5%3. »

Véhicule d’investissement immobilier collectif (de type SPPICAV4), Opcimmo est investi à hauteur de 60 % en actif immobiliers et 40 % d’actifs obligataires et monétaires. Son allocation paneuropéenne lui permet d’investir sur les principaux marchés européens, de diversifier les risques et de réduire la volatilité globale du portefeuille. Le fonds vient d’ailleurs d’acquérir 50 000 m2 de bureaux à Munich et de prendre une participation dans deux bâtiments à Berlin : un immeuble de bureau et un hôtel. De plus, « Opcimmo » est un des rares OPCI grand public à suivre une approche d’Investissement Socialement Responsable (ISR).

Depuis sa création, Amundi Immobilier a eu pour principal objectif d’apporter des solutions simples, performantes et répondant aux besoins des investisseurs particuliers tels que financer leur retraite ou l’éducation de leur enfant. « Opcimmo » s’inscrit dans de ce cadre. Par ailleurs, Amundi Immobilier a simplifié son offre de SCPI et développé des solutions d’ingénierie financière appliquées à l’immobilier et des fonds dédiés pour les investisseurs institutionnels. Cela permet à ces derniers d’avoir accès à des investissements uniques et permet aux entreprises de trouver de nouvelles sources de financement à l’instar de ce qui a été réalisé avec Métro ou encore Carrefour. Une stratégie qui s’est avérée porteuse puisqu’Amundi Immobilier a multiplié par deux ses encours depuis 2010, est 2nd en termes d’encours concernant la clientèle patrimoniale (SCPI et OPCI) et est n°1 en collecte (depuis 2012) sur la clientèle des particuliers grâce notamment au succès commercial d’ «Opcimmo », son OPCI1 grand public, éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.

Forte de ce succès, Amundi Immobilier compte exporter davantage à l’international ses solutions immobilières tant auprès de la clientèle des particuliers que de celle institutionnelle via ses réseaux partenaires, et étendre ses investissements en Italie, République tchèque, , Pologne et Autriche.

« En accélérant notre développement à l’international, après être devenu 1er collecteur du marché des particuliers français, nous avons pour ambition de devenir le 1er acteur immobilier en France en visant un encours total de 15 Milliards d’euros d’ici 3 ans. Nous comptons également poursuivre le développement commercial d’Opcimmo avec un objectif d’encours de 2 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2015. » déclare Fathi Jerfel, Directeur du métier Réseaux partenaires et solutions d’épargne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire