L'opération se traduit pour Mésolia par l'intégration de près de 1 500 logements sociaux (dont près de 150 en construction) et d'une équipe de 19 collaborateurs, portant son patrimoine à près de 16 500 logements et son effectif global à 214 personnes.
Mésolia s'impose ainsi comme un acteur majeur du parc social d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, deux régions où l'entreprise a pour ambition de construire 1 000 logements par an. Ce sont plus de 90 millions d'euros qui seront investis dans l'économie locale.
Montée en puissance dans le Sud-Ouest
En 2014, face à un environnement en forte mutation marqué par une montée de la concurrence, une réforme territoriale majeure et un contexte économique de plus en plus contraint, le Groupe TG, maison mère de Mésolia a décidé de fusionner ses 3 organismes aquitains : Mésolia Habitat (Bordeaux), Soliance Habitat (Libourne) et Périgordia Habitat (Bergerac). Baptisée Mésolia, cette nouvelle entité devient dès lors la 2e entreprise sociale pour l'habitat en Aquitaine avec un patrimoine d'environ 15 000 logements.
Cette même année, Mésolia poursuit sa mission d'offrir un habitat diversifié en livrant plus de 280 logements à loyers conventionnés et en accession sociale et investit plus de 11,5 millions d'euros dans la rénovation de son parc. Son chiffre d'affaires progresse de plus de 30%, passant de 61 millions en 2013 à 80 millions d'euros en 2014.
Aujourd'hui, Mésolia souhaite se déployer dans le grand Sud-Ouest. Le 8 avril dernier, elle signe ainsi l'acquisition du patrimoine de la SFHE Midi-Pyrénées, composé de plus de 1 300 logements construits (72 en Ariège, 760 en Haute-Garonne, 30 dans le Tarn, 453 dans le Tarn-et-Garonne) et de près de 150 logements en cours de construction. Avec cette nouvelle agence de proximité et l'intégration de ses 19 collaborateurs, Mésolia s'implante parmi les acteurs du parc social de Midi-Pyrénées.
Pour Emmanuel Picard, Directeur Général de Mésolia : « Cette acquisition permet à Mésolia de faire un pas de plus dans le Sud-Ouest, où nous avons à cœur de nous développer, et d'être aujourd'hui présents au cœur de deux métropoles dynamiques que sont Bordeaux et Toulouse. »
Des perspectives ambitieuses sur les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées
Avec une volonté de répondre activement aux besoins des collectivités locales et de l'État et de contribuer aux politiques locales de l'habitat, Mésolia s'est fixé pour objectifs de construire 1 000 nouveaux logements sociaux par an dont :
- 800 logements à loyers conventionnés : 600 en Aquitaine et 200 en Midi-Pyrénées
- 200 logements en accession sociale à la propriété : 100 en Aquitaine et 100 en Midi-Pyrénées
« Aujourd'hui, notre entreprise se structure pour répondre, dans un monde en profonde mutation, aux problématiques des ménages qui cherchent à se loger. Mésolia est une société forte, confiante dans l'avenir, capable d'apporter une expertise sur des territoires tendus pour permettre la réalisation des politiques locales de l'habitat », souligne Emmanuel Picard.
Avec cette montée en puissance progressive, Mésolia sera un partenaire solide des collectivités locales et de l'État dans la mise en œuvre des politiques locales de l'habitat.
À propos de Mésolia
Créée en 1969 sous le nom de Maison Girondine, Mésolia est une entreprise sociale pour l'habitat qui possède un patrimoine de près de 16 500 logements locatifs en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Elle produit des opérations diversifiées et propose au travers de ses qualités d'aménageur, de constructeur et de gestionnaire, une solution habitat adaptée aux attentes des collectivités locales, de l'Etat et des habitants.
Mésolia appartient au Groupe TG, un des derniers organismes de logement social indépendant, et est adossée au Groupe Arcade (85 000 logements sur tout le territoire national). Elle est présidée par Marc Simon et dirigée par Emmanuel Picard. Mésolia emploie 214 collaborateurs en Aquitaine et Midi-Pyrénées.
www.mesolia.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire