17 décembre 2012

Les prix des maisons baissent de près de 10 % en Province en 4 ans !

Après avoir atteint un pic en 2007-2008, les prix de l’immobilier en Province diminuent. En quatre ans, les pertes de valeur se chiffrent à -9.04 % pour les maisons et à -5.26 % pour les appartements. La baisse du prix des maisons est supérieure à 15 % dans 9 départements et celle des appartements est de plus de 10 % dans 22 départements. Découvrez l’analyse d’Immobilier-danger.com sur l’évolution récente des prix de l’immobilier en Province.

La baisse des prix est de retour


Les statistiques publiées par les notaires de France sur les chiffres du 2ème trimestre 2012 montrent que le cycle de baisse s’enclenche à nouveau. En un an, l’évolution du prix des maisons est de -1.3 % et celle des appartements de +0.1 %, tout cela avec une inflation de 2.2 %.

Après un sursaut en 2010 et 2011 à cause des fortes baisses des taux d’emprunt et des différentes aides publiques au secteur, les prix de l’immobilier repartent donc à la baisse en Province en 2012. Cela s’observe notamment grâce aux courbes de Friggit qui représentent l’évolution des prix des logements par rapport aux revenus.

Depuis 4 ans, les prix évoluent moins vite que l’inflation


Ces évolutions sont calculées à partir des chiffres des notaires publiés sur Immoprix.com entre le 2ème trimestre 2008 et le 2ème trimestre 2012, avec une inflation de 6.45 % pendant cette période. Ils s’arrêtent aux compromis de vente signés au 1er trimestre 2012 et ne tiennent donc pas compte des évolutions d’avril 2012 à aujourd’hui.

Dans certains départements la bulle immobilière a déjà bien dégonflé


Les moyennes obtenues cachent de fortes disparités entre les différents départements. Ainsi, si 100 % des départements enregistrent une baisse de la valeur des maisons anciennes pour une moyenne de -9.04 %, il y a neuf départements qui baissent de plus de 15 % (Corrèze, Côtes-d’Armor, Creuse, Loir-et-Cher, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Tarn et Haute-Vienne) et cinq départements pour lesquels la baisse reste limitée à moins de 5 % (Haute-Garonne, Gironde, Indre, Savoie et Haute-Savoie).

Il en est de même pour les prix des appartements. Cinq départements seulement ont enregistré des hausses de prix en quatre ans (Gironde, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Nord et Rhône). Les 81 autres départements recensés affichent tous des baisses. Celles-ci dépassent les -10 % dans 22 départements.

Les fortes chutes des volumes de transactions observées en 2012 montrent que les corrections du marché immobilier ne sont pas terminées.

A propos d’Immobilier-danger.com


Depuis 2008, le site Immobilier-danger.com propose des analyses indépendantes sur le marché immobilier français et des conseils pour accompagner les particuliers dans leur projet d’achat, de vente ou de location. Les Français peuvent ainsi s’informer sur les actualités immobilières et préparer au mieux leur projet.

Contact presse

David LELONG
Tél : 04.79.63.29.59
presse@immobilier-danger.com
http://twitter.com/immodanger



Psychologue du travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire