60% des futurs acquéreurs ayant émis le souhait de souscrire une délégation d’assurance ont finalement dû souscrire l’assurance de prêt de la banque
Désormais ouvert à la concurrence, le marché de l’assurance de prêt immobilier est en pleine évolution. Chaque futur acquéreur peut ainsi comparer l’offre de sa banque aux autres établissements pour retenir la plus avantageuse. Mais les banques jouent-elles le jeu de l’ouverture à la concurrence ? Les particuliers sont-ils bien informés sur leurs droits ? Et la délégation d’assurance de prêt immobilier séduit-elle le consommateur ou sont-ils encore frileux à faire appel à un autre organisme ? Autant de questions auxquelles a répondu un panel de 1 002 personnes ayant fait une demande d’assurance de prêt auprès de Magnolia Web Assurances sans donner suite et interviewé pour cette étude*.
La délégation d’assurance de prêt immobilier en voie de démocratisation
Ainsi, seul 40% des futurs acquéreurs ayant émis le souhait de souscrire un contrat externe à la banque déclarent avoir bénéficié d’une délégation d’assurance. 60 % d’entre eux ont dû se résigner à souscrire le contrat de la banque.
Le sondage révèle également que 88% des banques informent leurs clients sur la délégation d’assurance, ce qui est une avancée très positive.
L’ouverture du marché à la concurrence est donc bénéfique au client final qui, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde du 1er septembre 2010, effectue un choix éclairé entre l’offre de sa banque et les autres établissements et choisit de plus en plus cette dernière option.
Les banques n’hésitent pas à refuser les assurances de prêt offres individuelles… mais faire jouer la concurrence peut porter ses fruits
L’ouverture du marché à la concurrence permet grâce à la délégation d’assurance de prêt immobilier d’effectuer d’importantes économies ! Mais les banques se sont organisées pour contrer les offres individuelles et n’hésitent pas à refuser les délégations d’assurances. Sur ces 60 % de refus de la part des banques, les raisons évoquées sont les suivantes ;
• 53 % car la banque s’est alignée sur les tarifs individuels
• 28 % par manque de temps laissé par la banque et de peur de voir leur condition de taux changée.
• 10 % car la banque a imposée son propre contrat sans raison particulière
• 6 % car si l’emprunteur souscrivait une délégation d’assurance la banque augmentait son tarif
• 3 % car les conditions n’étaient pas identiques (refus rarement motivé par écrit donc difficilement justifiable)
Ainsi, 47% des personnes interrogées se sont vu refuser la délégation d’assurance pour des raisons pas toujours clairement justifiée : l’assurance de leur banque leur a été imposée, la banque augmentait le taux de crédit si l’emprunteur optait pour la délégation, le contrat externe a été refusé car les conditions de l’assurance de prêt n’était pas identiques à celle proposait pas la banque, le stress lié à l’obtention du crédit et d’un taux satisfaisant les ont contraint à ne pas engager des démarches auprès d’un acteur externe.
A noter tout de même que 28% des personnes interrogées déclarent en parallèle avoir craint de ne pas obtenir leur crédit si elles prenaient une assurance extérieure à leur banque et avoir manqué de temps de réflexion, les délais de validité de l’offre de prêt étant limités à moins de quinze jours.
Mais faire jouer la concurrence peut aussi s’avérer très bénéfique. En effet, 53% des emprunteurs interrogés ayant fait jouer la concurrence ont pu bénéficier d’un tarif d’assurance de prêt plus faible que celui initialement proposé par leur banque. Cette dernière s’est donc alignée sur les tarifs individuels.
La délégation est désormais un élément de comparaison essentiel dans la négociation de son crédit immobilier, les banques ont réalisées d’importantes avancées, mais il leur reste une marge de progression importante
1. Justifier par écrit le refus d’un contrat externe
2. Proposer le meilleur tarif dès le départ sans avoir à négocier
3. Ne pas prendre le client en otage pour imposer son contrat (Hausse du taux du crédit, délais, ..)
4. Mieux accepter les délégations externes pour offrir le meilleur rapport qualité prix aux emprunteurs
Certains profils vraiment avantagés par la délégation d’assurance de prêt immobilier
La mutualisation des risques avec le contrat groupe de la banque nivelle le coût et pénalise les catégories présentant un niveau de risque réduit… alors qu’avec la délégation d’assurance, ce coût peut être diminué de moitié !
La délégation d’assurance possède donc des avantages non négligeables et le coût de l’assurance de prêt peut ainsi varier entre 0,10% et 0,40% du coût total du crédit. Réaliser des économies via la délégation d’assurance de prêt immobilier est donc une réalité pour tout le monde, mais c’est encore plus vrai pour certains profils : Les moins de 40 ans en CDI, en bonne santé et non fumeurs, les cadres et les professions sédentaires bénéficient des tarifs les plus intéressants !
Magnolia Web Assurances, c’est une économie moyenne de 11 000 euros sur son assurance de prêt
Magnolia Web Assurances permet très simplement de comparer les tarifs des compagnies spécialisées dans l’assurance de crédit immobilier. En passant par Magnolia Web Assurances, l’économie réalisée sur son assurance de prêt immobilier est 11 000 euros en moyenne. Et plus le montant du prêt est élevé, plus l’économie réalisée est importante.
« La délégation est désormais un élément de comparaison essentiel dans la négociation de son crédit immobilier. Les banques ont réalisé une avancée significative, mais il leur reste encore une marge de progression importante », indique Gérald Loobuyck, Directeur de Magnolia Web Assurances.
LES AVANTAGES DE MAGNOLIA WEB ASSURANCES
• Service 100% gratuit.
• Jusqu’à 11 000 € d’économies réalisées sur l’assurance emprunteur.
• 35 000 assurés, 4 000 nouveaux assurés par an.
• 50 000 demandes d’internautes intéressés par une assurance emprunteur par an.
• 15 compagnies d’assurances spécialisées en assurance de prêt comparées en ligne.
• 15 conseillers «experts» en assurance de crédit disponibles pour répondre à toutes les demandes 6 jours/7.
• 350 prescripteurs se répartissant entre courtiers en crédit immobilier, conseillers en gestion de patrimoine et banques.
* Etude Magnolia Web Assurances réalisée du 5 au 20 mars 2012 auprès de 1002 personnes ayant fait une demande d’assurance de prêt auprès de Magnolia Web Assurances sans donner suite (disponible sur demande).
A propos de Magnolia Web Assurances
Créé en 2003, Magnolia Web Assurances développe une expertise dédiée à l’assurance des emprunteurs Le site est un service gratuit qui permet en un seul formulaire de consulter en ligne les tarifs détaillés de tous les spécialistes de l’assurance de prêt immobilier. Le Groupe Magnolia Web Assurances est le Leader sur ce créneau avec une forte implantation sur Internet via plusieurs sites propriétaires et des partenaires prestigieux tels que April, Alptis, Allianz, Csf, Cardif, MetLife, Générali, Afi Esca, Suravenir, Select Emprunteur, Premium emprunteur, Swisslife, Spheria et Televie. Les experts de Magnolia Web Assurances conseillent les internautes intéressés par une assurance emprunteur en fonction de leur profil et de leur projet immobilier.
Depuis janvier 2011, Magnolia Web Assurances a lancé un département BtoB dédié exclusivement aux professionnels du crédit immobilier, afin de les aider à mieux conseiller leur client et à déléguer s’ils le souhaitent la mise en place des contrats. Un outil d’aide à la vente a été mis en place sur www.simulassur.com.
Pour plus d’informations : www.magnoliawebassurances.com / www.simulassur.com
Dubai
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire