02 avril 2012

Qualitel créé un fonds de dotation en faveur du logement

groupe QUALITEL QUALITEL, Association pour la qualité du logement, annonce la création d’un fonds de dotation.

Ce fonds vise à soutenir des projets à caractère social ou scientifique en faveur du logement et des personnes défavorisées et peut bénéficier tant aux organismes à but non lucratif qu’aux projets de recherche fondamentale. L’Association lancera un appel à projets.

Le fonds de dotation QUALITEL est géré par un conseil d’administration dont les membres sont issus du Conseil d’Administration de QUALITEL. Il est présidé par Chantal JANNET, représentant la Fédération Nationale Familles Rurales auprès de QUALITEL.

Ce fonds de dotation est constitué pour une durée illimitée et dispose de 150 000 € pour l’année 2012.

Le fonds de dotation QUALITEL lancera un appel à projets pour soutenir toutes missions d’intérêt général à caractère social ou scientifique, et notamment :

* des projets provenant d’organismes sans but lucratif œuvrant pour le logement des plus défavorisés ;
* des projets provenant d’organismes sans but lucratif œuvrant pour l’éducation et la formation au bon usage du logement des populations défavorisées ;
* des projets de recherche fondamentale dans le cadre de la prévention de l’hygiène, de la santé publique et de la défense de l’environnement naturel, dans un ou plusieurs des domaines suivants: lutte contre les pollutions et nuisances, prévention des risques naturels et technologiques, préservation des milieux et des équilibres naturels, amélioration du cadre de vie en milieu urbain ou rural.

A propos de Qualitel

Depuis 1974, l’Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d’administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.
Sa filiale CERQUAL a en charge l’activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés).
Sa filiale CERQUAL PATRIMOINE quant à elle, a en charge l’activité de certification des logements existants et propose aux maîtres d’ouvrage d’évaluer l’état de leur patrimoine avec le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) mais aussi de valoriser leurs travaux de réhabilitation avec les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement.
Plus de 100 000 logements ont sollicité une certification en 2008. Près de 1000 maîtres d’ouvrage s’y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, l’Immobilière 3F, Vinci, Paris Habitat,….
Une trentaine de collectivités territoriales et d’aménageurs sont également prescripteurs de la certification.
Pour plus d’informations : www.QUALITEL.org ; www.bienvivrechezmoi.com




IFTS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire