Combiner la programmation à long terme et la gestion courante de la performance énergétique à travers un pilotage plus fin des contrats d’exploitation de chaufferies, voilà ce que met en avant Alexandra SAUGE, ingénieur énergéticien à France Habitation, lorsqu’elle nous présente sa mission :
« Ma mission repose sur une double approche, stratégique et opérationnelle.
Sur le plan stratégique, par l’élaboration récente d’un plan stratégique énergétique du patrimoine, validé auprès du Conseil d’Administration, qui décline les grands objectifs du Grenelle de l’environnement sur l’ensemble de notre parc immobilier.
Sur le plan opérationnel par la mise en place sur 10 ans d’une programmation pluriannuelle de travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et par l’établissement de contrats d’exploitation des installations de chauffage plus exigeant pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments et réduire les charges des locataires pour lutter contre la précarité énergétique. »
Mais c’est aussi aller plus loin dans le suivi des réhabilitations pour disposer d’une mesure réelle des gains obtenus et être en capacité d’améliorer les pratiques. C’est ce que nous précise Alexandra SAUGE lorsqu’elle présente son projet de réhabilitation et ses objectifs prioritaires :
« Le Conseil d’Administration a validé le programme d’amélioration de l’efficacité énergétique de notre parc immobilier et nous avons engagé plusieurs opérations portant sur près de 3.000 logements.
Plusieurs projets ont été financés par la Caisse des Dépôts dans le cadre des éco-prêts.
Les deux sites de Noisiel et Les Lilas font partie du lot retenu. En travaillant dans le choix de bouquets techniques performants nous avons pu optimiser notre projet dans le cadre d’un BBC rénovation.
Pour nous assurer de la performance atteinte, nous souhaitions disposer d’un retour d’expérience mesurable.
Il était donc important d’avoir une visibilité très fine des consommations de chauffage avant et après les travaux tout en suivant de près le niveau de confort dans les logements. Il nous fallait donc un relevé régulier des températures intérieures en équipant les logements de capteurs. »
Et à la question relative à l’intérêt de mettre en place un dispositif de mesure de la performance énergétique pour accompagner les travaux de réhabilitation la réponse confirme la stratégie exprimée auparavant :
« Notre souhait était triple :
- Avoir un outil de pilotage de l’exploitant pour améliorer ses interventions tant sur la régulation de la production de chaleur que sur l’équilibrage du réseau de chauffage.
- Confier un outil à notre Assistant Maître d’Ouvrage (AMO) pour contrôler l’exploitant de chauffage
- Avoir un suivi avant, pendant et après les travaux de réhabilitation pour mesurer objectivement les performances atteintes et accompagner nos locataires dans la sobriété énergétique et l’éco-citoyenneté. »
A propos de FRANCE HABITATION :
FRANCE HABITATION est, avec environ 43 500 logements, une Entreprise Sociale de l’Habitat de premier plan au niveau national. Sa politique s’articule autour de quatre axes :
- La mise en valeur de son parc immobilier (environnement, architecture, construction, entretien)
- La qualité de son service aux clients (information, écoute, réactivité, qualité des interventions)
- Son engagement citoyen (développement durable, prévention des risques, rénovation urbaine, action sociale)
- Le professionnalisme de ses équipes
A propos d’Effineo :
Spin off d’EDF, accompagnée par BNP Paribas Private Equity depuis Septembre 2008, Effineo dispose de solides références dans le domaine de l’efficacité énergétique avec un parc de plusieurs milliers de logements équipés, essentiellement dans le logement collectif social. Parmi ses références on peut citer le Toit Angevin, la SEM Habitat, SNI Sainte Barbe, Efidis, la SEMIDEP, France Habitation, la SGIM, Trois Moulins Habitat, le Foyer Rémois, Polygone S.A, LOGIREP, Valophis Habitat…
Constructeurs de maisons individuelles en Bretagne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire