AKERYS lance une charte BBC qui s’adresse à tous les intervenants travaillant avec la branche promotion du groupe, en particulier les maîtres d’ouvrage et leurs représentants, les maîtres d’œuvre, les architectes, les bureaux d’études thermiques, les bureaux de contrôle, les coordonnateurs S.P.S. et les entrepreneurs.
L’engagement du Groupe en faveur du développement durable répond à 3 motivations complémentaires : réduire la consommation d’énergie, améliorer les performances énergétiques et privilégier les énergies non polluantes pour ses constructions, pérenniser et valoriser le patrimoine de ses investisseurs et enfin contribuer à l’allègement des charges de copropriété.
« Cette nouvelle charte s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions concrètes visant à optimiser le fonctionnement de l’entreprise. Le Groupe poursuit sa démarche qualité avec son plan « AKERYS 2012 », souligne Philippe SORRET, Président du Groupe AKERYS.
La charte a pour vocation de :
● Garantir aux clients, investisseurs, propriétaires, bailleurs ou locataires, l’acquisition d’un bien immobilier de qualité durable.
● Fournir à l’ensemble des intervenants un référentiel commun pour la qualité thermique attendue sur les programmes du Groupe AKERYS.
● Compléter le cahier des prescriptions commerciales, document qui définit la base minimale des prestations à mettre en œuvre sur les opérations initiées par le Groupe.
Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, le Groupe AKERYS dispose en interne d’une équipe de R & D dédiée à la recherche de matériaux permettant une maîtrise des coûts de construction, mais aussi la généralisation de performances énergétiques attractives dans une réflexion globale sur les évolutions du mode constructif.
Quelques résidences pilotes :
- La résidence Jourdan à Nîmes, équipée en panneaux photovoltaïques en partenariat avec EDF Énergies Nouvelles Réparties.
- La Résidence La Princerie à Verdun, dotée de pompes à chaleur réversibles chauffage et climatisation.
Qu’est-ce que la norme BBC ?
Au 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs devront répondre aux exigences imposées par le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Leur mise en œuvre s‘inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement, et dans la continuité du protocole de Kyoto, visant notamment à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et à protéger les ressources énergétiques.
L’obtention du label BBC implique des objectifs élevés en matière d’économies d’énergie. La nouvelle règlementation thermique (RT 2012) impose ainsi un plafond de consommation annuelle moyenne de 50 Kwh/m², variable selon les régions. La construction d’un logement BBC suppose une prise en compte particulière du bâti : murs et combles très isolants, isolation également renforcée sur dalle, fenêtres à double vitrage, orientation du bâtiment, protections solaires, lutte contre les « fuites thermiques ». Le choix des équipements demeure par ailleurs prépondérant : chauffage performant avec des chaudières à condensation, des pompes à chaleur, production d’eau chaude économe grâce à des chauffe-eau solaires, ventilation performante, éventuellement panneaux photovoltaïques ou utilisation d’éoliennes pour une compensation partielle.
A l’horizon 2020, les constructions neuves devront être classées BEPOS (Bâtiment à Energie Positive), avec un bilan énergétique nul, la consommation devant être compensée par une production équivalente.
A Propos d’AKERYS
Acteur majeur sur le marché de l’immobilier depuis 20 ans, AKERYS a élargi son offre de produits dans l’investissement locatif vers l’accession à la propriété, les logements sociaux et les résidences thématiques avec services.
L’originalité de son modèle est d’avoir réuni l’ensemble des métiers qui accompagnent un projet immobilier. L'ensemble de ses réseaux, AKTIF +, IFB France, Liins représente une force commerciale de près de 400 conseillers.
Sur le dernier exercice, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 526 millions d’euros. Son activité génère, de façon directe ou indirecte, 13 000 emplois. AKERYS compte 76 000 clients et gère plus de 850 résidences, occupées par 120 000 locataires.
Moto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire