01 février 2011

Mal logement : l’UNPI réagit

UNPI Le 16ème rapport de la Fondation Abbé Pierre apparaît erroné et en dehors de la réalité. En l’état, ce sont 60 millions de Français qui ont des problèmes de logement et le rapport de la Fondation Abbé Pierre aurait dû éviter une discrimination fort malvenue.

Qu’il s’agisse des loyers, des taxes foncières, de la taxe d’habitation et de tous les autres impôts, une pluralité de taxes et de contraintes pèse sur le logement.

Ajoutés à cela, le Grenelle de l’environnement qui oblige à des travaux conséquents, plus les perspectives d’une nouvelle fiscalité ; l’UNPI dénonce la situation dramatique que vivent 60 millions de Français en matière de logement.

Le président de l’UNPI, Jean Perrin, pense que le rapport de la Fondation Abbé Pierre a laissé pour compte de nombreux concitoyens, en situation de difficultés, qui sont inquiets pour l’avenir du logement.

Comment peut-on penser que plus de 8 millions de Français sont toujours mal logés, alors que par le biais de l’ANRU, 50 000 logements sont démolis chaque année et remplacés par des logements neufs ? En outre, 400 000 à 500 000 logements neufs, aux normes, sont mis sur le marché et plus de 1 million de logements font l’objet de travaux de rénovation.

L’UNPI ne comprend pas que des analystes puissent évoquer une dégradation de la situation même si de nombreux efforts sont à faire pour résoudre les crises du logement : manque de logements dans un secteur et excédent dramatique de logements dans d’autres.

Le président de l’UNPI, Jean Perrin, ne conteste pas les drames humains qui peuvent se vivre dans ces situations précaires mais tient à rappeler les résultats de l’enquête INSEE (Etre sans domicile, avoir des conditions de logement difficiles, la situation dans les années 2000), selon laquelle près de 250.000 personnes seraient privées de logement, ce qui bat en brèche les déclarations de la Fondation Abbé Pierre, qui indiquent qu’il faut produire 500.000 logements en France par an.

Jean Perrin précise que la situation à Paris et en Ile-de-France ne doit pas occulter la réalité en France entière, où le parc de logements disponibles est suffisant, voir excédentaire. Rappelons que les propriétaires, premiers logeurs de France, représentent plus de 15 000 000 personnes logées.

Pour l’UNPI, trois propositions seraient à mettre en œuvre :

1/ La cession de logements HLM aux occupants, soit plus de 2 millions de logements ;
2/ L’incitation à la rénovation du parc ancien plutôt que la construction ;
3/ La remise à plat des rapports locatifs avec une garantie de paiement des loyers par les locataires eux-mêmes et l’Etat.

Contact presse :
Anne Pronier
01 44 11 32 54
anne.pronier@unpi.fr


Fenêtre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire