PropertyMatch, portail du marché secondaire pour les fonds immobiliers hors cote, s’étend à l’Europe cette année, avec pour ambition de dynamiser le marché pour ce type de fonds. PropertyMatch est une coentreprise entre CB Richard Ellis et GFI Group Inc.
Cette plateforme a déjà facilité deux transactions en Europe continentale pour les fonds UBS Euro Core Fund et Aberdeen Pan-Nordic Fund, ce qui souligne son impact auprès des investisseurs. Ces deux opérations se situaient autour de 3 millions d’euros.
PropertyMatch compte capitaliser sur le succès rencontré en favorisant la transparence et la liquidité du marché secondaire du Royaume-Uni, en fournissant une plateforme fiable où les investisseurs peuvent échanger des unités secondaires en toute transparence tarifaire.
Avant le lancement de PropertyMatch, le problème le plus fréquent rencontré sur le marché de l’immobilier non coté était celui de la liquidité. Ce phénomène était alimenté par l’opacité du marché, qui entraînait à son tour des problèmes tels que la suspension des amortissements et l’extrême volatilité des prix, ce qui limitait fortement l’attrait des véhicules immobiliers non cotés en tant que moyen d’accès à l’immobilier. En Europe, le plus grand défi consiste à faire se rencontrer des investisseurs intéressés par ce marché, ce que PropertyMatch tente de réaliser en offrant une plateforme d’échange fiable et accessible.
Depuis ses débuts en 2009, PropertyMatch a facilité un volume de transactions supérieur à 467 millions d’euros au Royaume-Uni. La technologie a permis d’ouvrir le marché et a joué un rôle critique dans le renforcement de la confiance des investisseurs du secteur. CBRE et GFI sont persuadés que ce besoin de transparence est encore plus fort en Europe où, à ce jour, le marché secondaire est resté limité.
S’exprimant à propos du marché européen, Paul Robinson, Directeur Général du département Real Estate Finance de CBRE a déclaré : « En un sens, PropertyMatch est encore plus nécessaire sur le continent qu’au Royaume-Uni où, dans une certaine mesure, il y a toujours eu un marché secondaire permettant l’échange de véhicules immobiliers non cotés. Ici, nos recherches et nos premières transactions montrent très clairement qu’il n’y a virtuellement aucune connexion entre les différents détenteurs de titres, ce qui rend l’existence d’un marché secondaire quasi impossible. PropertyMatch va permettre de rapprocher les acteurs du marché européen et, grâce à une plateforme de transaction transparente et fiable, d’ouvrir cet espace en encourageant les investisseurs à réaliser des transactions.»
Michael Levi, directeur du département Indirect Property de GFI Group, a ajouté :
« PropertyMatch a permis une première transaction européenne en décembre 2010, puis a facilité l’échange d’un second fonds européen durant le mois de janvier 2011. Ces réussites sont la preuve de la capacité exceptionnelle de cette plateforme à ouvrir le marché. Nous espérons poursuivre dans cette voie et augmenter le volume des transactions sur le marché européen cette année. Notre but est d’étendre la réussite britannique de PropertyMatch au continent en rendant ce secteur du marché immobilier plus liquide et plus transparent.»
A propos de CB Richard Ellis
Le groupe CB Richard Ellis, une entreprise du S&P 500 dont le siège social est à Los Angeles en Californie, est le premier groupe mondial de services en immobilier d’entreprise (selon les revenus 2006). Avec environ 24 000 salariés, l’entreprise répond aux attentes des propriétaires, investisseurs et utilisateurs grâce à un réseau de 300 bureaux à travers le monde (hors franchisés et entreprises partenaires). CB Richard Ellis est spécialiste dans les métiers suivants : Conseil et Commercialisation à la location ou à la vente, Global Corporate Services, Investissement, Expertise, Gestion immobilière, Etudes et Marketing, Aménagement d’espace et Assistance à maîtrise d’ouvrage.
Constructeurs de maisons individuelles dans le Jura
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire