26 janvier 2011

Seine-Maritime / Logement social – Didier Marie met en garde : Hold-up de l’Etat sur les HLM

Seine Maritime Droit au logement pour tous : Hold-up de l'Etat sur les HLM En septembre dernier, Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime et d'Habitat 76 avait déjà alerté sur les desseins du gouvernement sur le logement social.

Aujourd'hui il réaffirme son opposition à la ponction financière entérinée par le gouvernement et met en garde contre la baisse du taux de centralisation des dépôts des livrets d'épargne : « Au début de l'année, le gouvernement a mis sa menace à exécution en confirmant un prélèvement de l'Etat de 245 millions d'euros sur les organismes HLM. Le logement social va vivre un étranglement financier, alors que nos concitoyens n'ont jamais eu autant besoin de ces habitations à loyer modéré et que le logement pour tous devrait être la priorité absolue. Cette ponction se traduira inévitablement par des logements neufs en moins, des réhabilitations stoppées, des emplois du bâtiment en danger et des locataires sanctionnés. A ce hold-up de l'Etat s'ajoute aujourd'hui une volonté de baisse du taux de centralisation des dépôts du Livret A et du Livret Développement Durable à 65%

En tant que nouvellement élu au sein du comité exécutif de l'Union sociale pour l'Habitat (USH) et Président de la commission prospective de la Fédération des offices publics de l'habitat, je réaffirme notre opposition à tout prélèvement et met en garde contre cette baisse du taux de centralisation des dépôts des livrets d'épargne. Les partenaires du Mouvement Hlm, et parmi eux nombre d'élus locaux et nationaux, de toutes sensibilités politiques, ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en se mobilisant pour tenter de réduire cette ponction. Les organismes Hlm leur lancent un appel solennel pour continuer de défendre ensemble, à l'avenir, leurs missions d'intérêt général en faveur d'un logement abordable pour tous, et les moyens d'y parvenir. »

L'Union sociale pour l'habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d'Outre-mer, quelque 800 organismes Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération des Offices publics de l'habitat, les Entreprises sociales pour l'habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d'Hlm, l'Union d'économie sociale pour l'accession à la propriété et la Fédération nationale des Associations régionales d'organismes de logement social).

Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l'opinion publique ; une mission de réflexion, d'analyse et d'étude sur tous les dossiers relatifs à l'habitat et l'élaboration de propositions pour une politique sociale de l'habitat ; une fonction d'information, de conseil et d'assistance auprès des organismes afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles.

Contact presse :
Camille Delamare
Port : 06 74 35 26 07
camille.delamare@cg76.fr
Département de Seine-Maritime
www.seinemaritime.net/fr


Constructeurs de maisons individuelles en Seine Maritime


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire