22 décembre 2010

Cafpi Maroc : essai transformé

Cafpi Fort de ses 40 ans d’expérience, d’un million de ménages passé par ses agences, de plus de 1 000 collaborateurs dans le monde, CAFPI a investi le marché marocain depuis deux ans avec l’objectif de rendre le crédit immobilier plus simple et plus accessible. Fidèle à sa vocation d’origine, le courtier veut faciliter l’accès au crédit du plus grand nombre, qu’il s’agisse des Marocains installés au pays, des Marocains expatriés ou des résidents étrangers. D’autant que le marché immobilier marocain conserve un important potentiel de développement malgré la flambée des prix des dernières années. Des prix restent toutefois très attractifs comparés à ceux de la France. En outre, le pays dispose d’autres atouts : un cadre de vie très agréable, des accès très rapides (3 heures en avion), la facilité de communiquer grâce à la langue française couramment parlée, la fiscalité très attractive qui favorise l’installation au Maroc des futurs retraités...

Des résultats très encourageants

L’activité de Cafpi Maroc témoigne de ce potentiel. Depuis deux ans, son volume de production de crédits immobiliers a été multiplié par six, passant de 40 à 247 MDhs. Et rien qu’entre 2009 et 2010, cette production enregistre une hausse de 46 %. Même chose pour le nombre de dossiers déposés qui bondit de 28 en 2008 à 170 en 2009, chiffre en progression de plus de 30 % rien qu’entre 2009 et 2010. En moyenne, 70 % des dossiers déposés trouvent leur concrétisation. Le montant moyen de l’emprunt s’établit, quant à lui, à 1,4 MDhs et à 1,2 MDhs pour les étrangers non résidents. Une moyenne qui cache cependant des disparités et qui révèle la diversité des acquéreurs. En effet, 44 % des prêts sont inférieurs à 1 MDhs, 33 % oscillent entre 1 et 2 MDhs et 23 % au-delà de 2 MDhs. Les emprunteurs qui passent par l’intermédiaire de Cafpi, achètent essentiellement dans les sites touristiques marocains : Marrakech (27 %), Agadir (9 %), Fès et Tanger (6 %), Rabat (3 %), Essaouira (2 %), mais c’est surtout Casablanca qui fait le gros du marché.

Casablanca : un fort potentiel de développement pour la première agence Cafpi Twin

Avec l’ouverture de son agence de Casablanca en 2008, Cafpi Maroc s’est donné les moyens de ses ambitions. La région du Grand Casablanca s’inscrit, en effet, dans un paysage bancaire et économique dynamique et porteur pour l’immobilier. Les besoins en logements sont énormes et les désirs d’achat légitimes. Notamment en accession à la propriété des classes moyennes, d’autant que le gouvernement marocain a mis en place un plan de soutien au secteur immobilier. De fait, sur une production de crédit qui représente plus de 100 milliards de dirhams en 2010, la moitié provient de la région du Grand Casablanca. D’ailleurs, le marché bancaire marocain, dominé par ATW et BP, voit le nombre des établissements de crédit se multiplier avec l’arrivée, depuis quelques années, de banques internationales, mais aussi marocaines telles CIH, Crédit Agricole, Bank Al Amal… Des banques qui cherchent à conquérir des parts de marché et qui trouvent, dans Cafpi, un relais efficace pour capter de nouvelles clientèles et servir leurs stratégies de développement. « En proposant des offres de prêts adaptées aux acquéreurs, en leur offrant tous les conseils dont ils ont besoin dans les domaines de l’assurance, des garanties, de la fiscalité, en assurant un suivi personnalisé, Cafpi apporte son savoirfaire, crée un climat de confiance, fait gagner du temps à tous les acteurs en présence : l’emprunteur, le professionnel de l’immobilier et le banquier », affirme Philippe Taboret, le directeur général adjoint de Cafpi.

Un plan ambitieux de développement

Dans un tel contexte, Cafpi ne pouvait que rencontrer l’adhésion des acquéreurs, en particulier des primo accédants. Fidèle à l’une des valeurs qui font son succès : la proximité, le courtier a lancé un plan ambitieux d’ouvertures d’agences. Celle de Casablanca en est depuis 2 ans la première pierre, suivie de celle de Marrakech (Cafpi Gueliz), ouverte en mai 2010. « Le choix du positionnement de nos agences répond à notre volonté de couvrir les différentes régions du Maroc : le nord, le centre et le sud, précise Philippe Taboret. Un développement qui devrait s’opérer dans les grandes villes marocaines de manière intégrée et progressive. « Nous voulons devenir un acteur clé du financement immobilier au Maroc » conclut Philippe Taboret.

Toutes les informations sur le marché marocain sur www.cafpi.ma

Cafpi en bref :
Créé en 1971, Cafpi est le leader du marché des courtiers en prêts immobiliers. Employant plus de 1.000 personnes, Cafpi est présent, via ses 130 agences succursales, dans toute la France & DOM-TOM et le Maroc. En 2010, Cafpi a réalisé près de 26.000 dossiers pour 4,7 milliards d’euros de crédits signés. Le métier de courtage en prêts immobiliers est en plein essor puisque plus de 20 % des crédits en France se font via un courtier. Grâce à ses volumes, Cafpi obtient des 110 banques partenaires avec lesquelles il travaille en permanence des conditions particulièrement avantageuses dont il fait bénéficier directement ses clients. Cafpi est également présent sur le web avec son site www.cafpi.fr ainsi que pour ses autres offres spécialisées ; www.vitae-assurances.com pour les assurances emprunteurs et www.cafpi-regroupementcredits.fr pour son offre de regroupement de crédits. En 2010, sous l’impulsion de Cafpi, naît l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en crédits) dans le but d’accompagner les évolutions réglementaires et législatives de l’encadrement de la profession.

Contact Presse

Galivel & Associés - 01 41 05 02 02
Carol Galivel / Julien Michon
21-23 rue Klock – 92110 Clichy
Fax : 01 41 05 02 03 - galivel@galivel.com

Cafpi – 01 69 51 00 00
Philippe Taboret – Directeur Général Adjoint
28, route de Corbeil - 91700 Ste Geneviève des Bois
Fax : 01 69 51 18 18 – p.taboret@cafpi.fr


Constructeurs de maisons individuelles dans l'Aube


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire