19 juillet 2010

Réforme des aides à l’accession à la propriété : La FNAIM plaide pour que le marché de l’ancien soit dynamisé !

FNAIM La Ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, Christine Lagarde, vient d’indiquer que le Gouvernement envisageait « de transformer le paquet d'aides au logement en un régime simple, utilisable par la majorité de nos concitoyens, pour accéder à la propriété » en favorisant « un équivalent PTZ qui soit verdi ».

Pour la FNAIM, l’idée de conserver le prêt à taux zéro (PTZ) ou un équivalent est une bonne chose. Le PTZ a en effet largement démontré son efficacité en permettant à un grand nombre de nos concitoyens modestes ou à revenus moyens, d’accéder à la propriété de leur résidence principale.

Pour autant, un nouveau PTZ ne saurait en aucun cas être réservé au neuf. Il est essentiel de soutenir le marché de l’ancien. En effet, c’est sur ce marché, qui draine plus des deux tiers des primo accédants, que ces derniers ont accès à une large gamme de logements à des niveaux de prix et de qualité en adéquation avec leur capacité financière.

S’agissant du « verdissement » du nouveau PTZ évoqué par la Ministre, la FNAIM est particulièrement dubitative au regard du marché de l’ancien. Force est de constater qu’il n’existe pas aujourd’hui d’outil fiable pour vérifier de façon indiscutable le respect des normes telles que le BBC. En tout état de cause il ne faudrait pas que des conditions trop drastiques pénalisent l'accession à la propriété dans l’ancien.  

Service Presse
01 44 20 77 25 / 49 / 97
presse@fnaim.fr


Constructeur de maison individuelle en Saône et Loire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire