07 mai 2010

Le Royaume-Uni conserve son titre de marché le plus international au monde, talonné par les Emirats Arabes Unis

CB Richard Ellis Le Royaume-Uni a conservé sa position de marché le plus international selon la nouvelle publication How Global is the Business of Retail? du conseil en immobilier d’entreprise CB Richard Ellis (CBRE). Attirant 58 % des enseignes internationales étudiées, le Royaume-Uni est suivi de très près par les Emirats Arabes Unis où 54 % des enseignes internationales sont présentes. La capacité croissante de ce marché émergent d’attirer les enseignes internationales le place en tant que destination commerciale mondiale en 2009 en prenant la 2ème place du classement pour la première fois.

Cette étude annuelle – publiée pour la 3ème fois – dresse l’empreinte globale de 294 enseignes mondiales majeures dans 69 pays, en étudiant la mondialisation du marché des commerces au niveau des pays et des villes et en soulignant les différences entre les secteurs et les régions, identifiant ainsi les changements de tendances dans les modèles d’expansion commerciale mondiale.

Globalement, l’Europe continue de dominer le Top 20. Les 5 plus grandes puissances économiques européennes se positionnent dans le Top 10 des destinations commerciales internationales : le Royaume-Uni (1er), la France (4ème), l’Espagne (6ème), l’Allemagne (7ème) et l’Italie (8ème). Cependant, la liste top 20 est devenue considérablement plus mondiale sur l’année précédente à mesure que les enseignes ciblent les marchés émergents en plus des destinations traditionnelles. Par exemple, les Emirats Arabes Unis et la Chine ont rapidement élargi leur offre internationale de commerces. En conséquence de quoi, la Chine a gagné 2 places dans le classement mondial l’année passée pour intégrer le Top 5 pour la première fois, avec 47 % de présence des commerçants.

Peter Gold estime que : “Les marchés émergents continuent de jouer un rôle crucial dans la stratégie d’expansion des enseignes internationales. Malgré les difficultés économiques désormais bien connues dans le Moyen-Orient, cette région est rapidement en train de devenir une localisation de premier choix pour les enseignes internationales. La croissance potentielle à moyen terme inhérente à de nombreux marchés émergents reste un élément-clé stratégique, aidé par le fait que, dans certains cas, ces marchés n’ont été ciblés pour le moment que par relativement peu d’enseignes internationales. Trouver l’immobilier adapté aux besoins est une barrière ordinaire à l’entrée sur un nouveau marché, et nous observons que l’ouverture de nouveaux emplacements et de centres commerciaux représentent le meilleur moyen d’implantation pour les enseignes internationales envisageant une présence sur des nouveaux marchés particuliers. La baisse actuelle des développements en cours devrait limiter les opportunités pour les enseignes de s’étendre dans les années à venir”.

Quasiment la moitié des enseignes de l’enquête (49 %) sont présents sur chacune des trois régions mondiales majeures mais leur empreinte varie énormément. Les enseignes les plus largement implantées sont présentes dans 60 countries et 170 villes. D’autres sont présentes sur les 3 régions mais dans seulement 10 pays majeurs et dans 10 à 15 villes. Les enseignes de luxe continuent de s’implanter en Asie mais ces marchés qui ont vu le plus de nouveaux entrants ont également réussi à attirer des enseignes d’une large gamme de secteurs. Les marchés moyen-orientaux ont également connu une croissance forte de la part des secteurs de la mode mais la majorité des nouveaux arrivants étaient des commerces dans le luxe. A l’opposé, la majorité des nouvelles ouvertures en Europe Centrale et de l’Est ont été le fait des commerces de moyenne gamme.

A propos de CB Richard Ellis

CB Richard Ellis Group, Inc. (NYSE : CBG) est une société Fortune 500 (liste des 500 plus grandes entreprises américaines) et S&P 500 (indice boursier des 500 plus grandes entreprises américaines) dont le siège est situé à Los Angeles. Elle est la plus grande société de services immobiliers au monde (en termes de chiffre d’affaires 2008). Le groupe compte près de 29 000 employés répartis sur plus de 300 bureaux internationaux (hors filiales) et propose ses services aux propriétaires, investisseurs et utilisateurs du monde entier. CB Richard Ellis offre des services de conseil stratégique et d’exécution en vente et leasing, immobilier corporate, gestion de patrimoine, de projets et d’installations, crédit hypothécaire, expertise, assistance à maîtrise d’ouvrage, gestion d’investissement, recherche et consulting. CB Richard Ellis est la seule société de services immobiliers commerciaux à figurer dans la liste des 50 meilleures entreprises de sa catégorie publiée par BusinessWeek. L’entreprise figure également dans la liste publiée par Fortune des 100 entreprises dont la croissance est la plus rapide.

CB Richard Ellis est lauréat d'Or du « Best Workplaces France 2008», Palmarès du « Great Place to Work® Institute » qui récompense les 30 meilleures entreprises où il fait bon travailler.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.cbre.fr

Contacts presse FR :
Wellcom : 01 46 34 60 60 - Marine Lietar – mli@wellcom.fr Stéphanie Piere – sp@wellcom.fr
CB Richard Ellis : Magali Baron - 01 53 64 36 45 – magali.baron@cbre.fr


Constructeurs de maisons individuelles en Corse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire