19 mai 2010

Bouygues construction remporte son deuxième PPP au Canada : Le quartier général de la gendarmerie royale canadienne à Surrey

Bouygues Construction Bouygues Bâtiment International et ETDE, filiales de Bouygues Construction réunies au sein du consortium "Green Timbers Accommodation Partners" (1), viennent de signer le contrat pour le financement, la conception, la construction et l’exploitation/maintenance pendant 25 ans du nouveau quartier général de la Division E de la Gendarmerie Royale Canadienne, à Surrey en Colombie Britannique. D’un montant total d’environ 450 millions d’euros (175 millions d’euros pour la conception/construction et 275 millions d’euros pour l’exploitation/maintenance), ce contrat est le deuxième partenariat public-privé remporté par le Groupe dans cette province, après le centre hospitalier de Surrey remporté en octobre 2008.

Le projet comporte trois bâtiments, disposés sur un terrain de 14 hectares et représentant une surface totale de 76 000 m2. Ils accueilleront 2 700 policiers et personnels civils actuellement dispersés sur différents sites dans la province.

Les travaux, qui viennent de démarrer, mobiliseront 450 collaborateurs en période de pointe. Ils dureront deux ans et demi (32 mois) pour une livraison prévue fin 2012. ETDE FM Canada assurera ensuite l’ensemble des activités d'exploitation et de maintenance des bâtiments pendant 25 ans.

Le projet sera certifié "LEED Gold" (2), le standard nord américain pour les bâtiments de Haute Qualité Environnementale, tandis que les activités d’exploitation/maintenance seront conformes aux standards BOMAS BESt (3).

Bouygues Construction est également présent en Amérique du Nord où il réalise le projet du tunnel du port de Miami aux Etats-Unis, remporté en octobre 2009.

(1)Le groupement Green Timbers Accommodation Partners est composé de Bouygues Bâtiment International, ETDE FM Canada et HSBC Infrastructure.

(2)Le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est le système nord-américain de standardisation des bâtiments Haute Qualité Environnementale. Les critères d’évaluation incluent l’efficacité énergétique, l’efficacité de la consommation d’eau, l’efficacité du chauffage, l’utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leur surplus. Un bâtiment peut atteindre quatre niveaux : certifié, argent, or et platine.

(3)BOMA BESt (pour Building Environmental Standards) est un programme national lancé en 2005 par BOMA Canada, une association internationale de propriétaires et de gestionnaires de grands immeubles. Il vise à promouvoir les meilleures pratiques en matière environnementale.



Constructeurs de maisons individuelles dans le Var


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire