02 décembre 2009

GROUPIMO : Rapport 1er semestre 2009

GROUPIMO GROUPIMO S.A. est une société de services à l'immobilier. Elle intervient dans différents secteurs et retient l'administration de biens comme son métier historique. Fondée en 2000 par ses actuels dirigeants, le Groupe est tout d'abord intervenu en Martinique pour structurer le marché, puis en Guyane et en Guadeloupe. Le Groupe est aussi implanté à Paris.

Commentaires sur l'activité du 1er Semestre 2009

Les activités transaction et location pénalisées par la crise sociale aux Antilles, croissance externe dans les métiers de l'administration de biens et du courtage en assurance

Répartition du chiffre d'affaires par métiers

Répartition du chiffre d'affaires par zones géographiques


Le chiffre d'affaires du Groupe s'établit au 30 juin 2009 à 3 971 KE contre 5 293 KE au 30 juin 2008, soit une diminution d'environ 25%. Cette tendance se confirme au 30 septembre 2009.

L'activité du Groupe est pénalisée par un contexte économique fortement dégradé. La situation économique actuelle a en effet durement touché les départements d'Outre-Mer de manière plus importante qu'en Métropole, comme en témoigne la dégradation des principaux indicateurs économiques : forte augmentation du taux de chômage, diminution de la consommation, dégradation de la solvabilité des ménages. Cette situation économique très dégradée combinée aux mouvements sociaux des mois de février et mars a fortement pénalisée l'activité du Groupe. De plus, la relative instabilité institutionnelle en Martinique et en Guyane a eu pour conséquence de repousser les décisions d'investissements des ménages et des entreprises.

Les activités transaction et location pâtissent particulièrement de cette situation et cela d'autant plus que les prix restent relativement élevés. Les chiffres d'affaires de ces deux activités diminuent respectivement de 75 % et de 39%

Avec un chiffre d'affaires qui s'établit au 30 septembre 2009 à 1 882 KE l'activité de syndic de copropriété est en hausse de prêt de 41%. Cette augmentation s'explique principalement par l'intégration du cabinet Fouchet (cf. infra - 3.2) acquis au mois d'avril par les principaux actionnaires du Groupe. Le cabinet Fouchet administre 250 immeubles à Paris et en région parisienne.

De même, l'activité de courtage bénéficie de l'acquisition au mois d'avril du Cabinet Mantout (cf. infra - 3.2) situé à Paris.

Croissance externe

Le Groupe a acquis par l'intermédiaire de ses principaux actionnaires les sociétés Cabinet Fouchet et Cabinet Mantout. Ces sociétés contribuent au chiffres d'affaires Groupe respectivement à hauteur de 548 KE et 160 KE. Elles contribuent au résultat du Groupe pour les montants respectifs de 4 KE et 85 KE.

Groupimo s'est engagé à racheter ces 2 sociétés d'ici 2014.3.3 Poursuite de la réduction des coûts

Le résultat d'exploitation du Groupe s'élève à (1 023) KE au 30 juin 2009 contre (3 271) KE au 30 juin 2008. Le résultat net part Groupe s'établit à (1 142) KE contre (2 189) KE l'année dernière.

Si le Groupe est encore en perte, la politique de réduction des coûts et de recentrage sur les métiers de l'administration de biens engagée dès 2008 et qui s'est poursuivie au 1er semestre de l'exercice porte ses fruits. Les charges d'exploitation ont diminué de 40%. La masse salariale qui s'élève à 2 462 KE au 30 juin 2009 contre 6 061 KE au 30 juin 2008 a diminué de 59%.

S'agissant de la transaction et de la location, le business model classique a été revu intégralement. Avec 23 sites commerciaux dorénavant fermés, et une politique de communication axée uniquement sur le net, les charges fixes liées à ces activités sont dorénavant à plus de 90% proportionnées au chiffre d'affaire généré.

Notons enfin que cette restructuration a eu un effet positif sur la trésorerie. En effet, le flux net généré par l'activité s'élève à environ 235 KE sur les six premiers mois de l'exercice.

Perspectives

Compte tenu du contexte économique et le peu de visibilité quant à une éventuelle reprise des activités transaction et location, le Groupe entend poursuivre sa politique de réduction des coûts et de recentrage sur les métiers de l'administration de biens.


Constructeurs de maisons individuelles en Seine Saint Denis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire